Blog annuaire2010.com
Image default
Maison Deco

Construire une piscine : quelles sont les étapes à suivre ?

Construire une piscine sur sa propriété est un rêve accessible, mais qui implique une préparation minutieuse. Voici les différentes étapes à connaître pour que votre piscine soit un investissement pérenne. Du choix du bassin aux autorisations nécessaires en passant par sa sécurisation, il est nécessaire de tout planifier pour ne pas être pris au dépourvu au moment de la construction.

Piscine en kit ou prête à plonger : un choix primordial

La construction d’une piscine à Alès est une grande décision, aussi importante l’extension d’une maison. Le choix du type de piscine à installer dans votre propriété influera considérablement sur votre budget. La durabilité de l’installation est également liée à ce choix.
– La piscine en kit est la solution la moins chère. Vous en choisissez sur catalogue ou en showroom. On vous livrera par la suite les différents éléments qui constitueront le bassin, mais aussi le système de filtrage. Vous serez par la suite en charge du montage.
– La piscine prête à plonger est la solution la plus durable. Après avoir choisi un piscinier professionnel, vous discutez ensemble de la forme et l’emplacement le plus adapté à vos envies et les contraintes du terrain. On vous livrera par la suite la piscine entièrement construite. Rapportée à sa durée de vie, la piscine prête à plonger sur mesure offre un excellent rapport qualité-prix.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour construire une piscine ?

Pour la construction d’une piscine de moins de 10 m², aucune autorisation particulière n’est nécessaire si votre habitation ne se situe pas dans une zone classée, sauvegardée ou régie par un plan local d’urbanisme.

Entre 10 m² et 100 m², il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie. Cette déclaration doit inclure un plan de masse ainsi qu’un plan en coupe du terrain.

Au-delà de 100 m² ou si l’abri de piscine fait plus de 1,80 m, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. Les constructeurs de piscine prête à plonger proposent généralement un service d’assistance en plus du chantier.

Construire une piscine : les précautions à prendre

Plusieurs points sont à prendre en compte lorsqu’on construit une piscine :
– L’emplacement doit être adapté aux sources électriques pour le local technique et à l’arrivée d’eau. L’espace doit également être à bonne distance du voisinage pour éviter les problèmes liés aux nuisances sonores. Un minimum de trois mètres est à prévoir. Privilégiez une orientation qui maximise l’ensoleillement et qui préserve le bassin du vent.
– Il faut vérifier la stabilité du terrain afin de construire en toute sécurité. Si un sol est jugé instable, il faut renforcer les fondations et optimiser le drainage. Un terrain de calcaire est ainsi plus stable qu’un terrain argileux ou sablonneux. La construction d’un radier est nécessaire sur un sol instable.
– Des systèmes de sécurité doivent être installés comme la loi l’exige. Vous pourrez ainsi mettre une clôture autour, installer des détecteurs ou ajouter un abri amovible. Le respect des normes en vigueur est exigé.

Une piscine est une source de bonheur pour toute la famille. C’est également un investissement qui offre une plus-value à votre résidence. Il est donc nécessaire d’assurer sa qualité.

Autres articles

Échelle élévatrice : ce que vous devez savoir

Laurent

Aménager la maison avec reflex-boutique

Laurent

La décoration murale artistique : pour donner vie à votre intérieur !

Nathalie

Comment réagir face à un cambriolage

Christophe

Combien coute une piscine à débordement ?

Laurent

Protection optimisée avec un générateur de fumée couplée au système d’alarme

sophie