Blog annuaire2010.com
Image default
Maison Deco

Comment retirer les fils électriques d’une douille DCL?

La douille DCL est un élément permettant de raccorder un luminaire à un circuit électrique bien déterminé. Plus sécurisée et plus pratique que les branchements classiques avec un domino, elle tend à substituer de plus en plus ces systèmes. D’ailleurs, elle est très appréciée par les utilisateurs pour sa facilité de branchement. 

Focus sur le décrochage d’un fil électrique dans ce genre de dispositif.

La douille DCL : composition et avantages

La douille DCL est un genre de prise électrique dotée de trois pôles. Distinguée par sa compacité, elle est dédiée aux luminaires de logements. Cet appareil dispose d’une fiche DCL constituée de trois broches plates alignées :

  • Une broche de phase, désignée par la lettre L
  • Une broche de neutre, désignée par la lettre N
  • Une broche de terre qui se situe au centre (elle est absente pour certains modèles) 

La douille DCL vient de remplacer les systèmes classiques de connexion de modèle « bornier » à vis et devenue de plus en plus répandue grâce à ses différents privilèges :

  • Elle assure plus de sécurité et permet de faire face aux risques de chocs électriques au moment du raccordement de fils, en cas le courant n’est pas en rupture.
  • Elle n’a pas tendance à se détériorer avec le passage du temps, au contraire  des systèmes classiques qui pourront avoir tendance à s’abîmer lors de manipulations massives.
  • Elle est apte à s’encastrer directement dans le mur ou dans le plafond  dans l’objectif de procurer un meilleur aspect esthétique. 

La connexion de la douille DCL est extrêmement simple et ne requiert aucun outil. En cas de difficulté de la réalisation de celle-ci, il est préférable de contacter un électricien Paris professionnel. 

Gestes à adopter pour extraire un fil électrique d’une douille DCL

Dans les anciennes installations, les fils de raccordement des plafonniers aboutissaient, en général, dans une boîte de connexion rudimentaire qui a tendance à se détériorer en un peu du temps, voire même, sortir du plafond. 

Ainsi, la connexion des appliques et luminaires se faisait auparavant à travers un « bornier » à vis, qui n’est pas toujours sécurisé, particulièrement si l’occupant de l’habitation oubliait de couper l’électricité lors des travaux. Du coup, il était indispensable de percer un trou dans le plafond afin de fixer les lustres, en cas il n’existe pas  un crochet de suspension.

À l’heure actuelle, la connexion est devenue plus simple dans l’objectif d’éviter les manipulations répétées et les risques de chocs électriques. Alors,  aucun outil n’est nécessaire et plus aucun fil ne dépasse pour réussir l’installation de luminaires, une fois la DCL est mise en place.

En cas on procède à réaliser des modifications au niveau de son système ou simplement à changer un fil électrique endommagé au niveau de la douille DCL, il est fortement conseillé de faire intervenir un électricien compétent et professionnel, puisque c’est parfois compliqué de parvenir à ce retrait, sans être obligé d’endommager le reste de l’appareil.

C’est en appuyant sur une languette ou en mettant le levier en action que les fils peuvent être enlevés, et ça dépend du type de douille DCL mise en place. Après, il est essentiel de tirer doucement sur les fils, en réalisant un mouvement de rotation du poignet dans le but d’arriver à les extraire. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas y effectuer  trop de force. Un simple arrachement conduirait à l’obligation de changer la douille en elle-même.

Aujourd’hui, la douille DCL a pu remplacer tous les vieux systèmes de raccordement électrique pour les luminaires. Mais, quand il s’agit de toucher à son branchement sur le réseau électrique, il est fortement conseillé d’accompagner un électricien professionnel pour réussir la mission.

Autres articles

Trouvez les solutions de plomberie dont vous avez besoin

Laurent

Confinement : je suis en train de déménager, comment ça se passe ?

Laurent

Quelques conseils pour bien choisir le revêtement du sol

Laurent

La serrurerie pour les apprentis

Laurent

Une entreprise spécialisée en serrurerie

Laurent

Installer une pompe de relevage pour évacuer les eaux usées

Laurent