Blog annuaire2010.com
Image default
Emploi Entreprises

Zoom sur le conseil en recrutement

Le conseil en recrutement est un métier exercé par des spécialistes qui aident les entreprises dans leur quête de nouveaux collaborateurs. Ces derniers accompagnent les diverses sociétés dans leur choix en leur procurant les conseils nécessaires.

Les rôles du consultant en recrutement

Toute forme de recrutement est basée sur un projet préétabli avec un cycle de vie bien défini. Les missions d’un consultant en recrutement sont nombreuses et la plupart dépendent du cycle de vie du projet de recrutement. En voici quelques-unes.

Définir les besoins du client
C’est l’un des rôles primordiaux pour le consultant. Il doit porter une grande attention aux précisions du client par rapport au profil qu’il recherche. Ensuite, il veillera à poser les questions nécessaires pour vraiment comprendre et réfléchir comme le client. Cet exercice définira l’existence des autres missions du consultant en recrutement.

Création d’une stratégie efficiente
Après avoir bien cerné les attentes de l’acquéreur, le consultant mettra en place sa stratégie de recrutement. Ceci permettra au client de savoir que vous avez compris ses besoins. De plus, il sera rassuré de voir que votre stratégie est en phase avec la qualité de profil convoité. À cette étape le consultant définir déjà les différents canaux dont il se servira ainsi que sa technique pour aborder les différents candidats.

Sourcing et qualification des candidats
C’est la mission principale du conseiller. Une fois qu’il a finalisé la réflexion et l’application de la stratégie adéquate, il devra analyser et traiter les différentes candidatures. Pour cela, il se basera sur les CV ou les informations retrouvées sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ensuite, il ne sélectionnera que les meilleurs profils.

Proposition et conseils au client
Le consultant après avoir effectué une shortlist des candidats les plus qualifiés pour le poste, les présente ensuite progressivement aux clients afin qu’ils captent les caractéristiques des différents profils. Après cela, il donne des conseils à l’acquéreur pour l’aider à faire le choix idéal.

Les entreprises faisant du conseil en recrutement

Diverses entreprises proposent ces services particuliers. Voici quelques-unes.

Cabinets de recrutement généralistes

Ces cabinets de conseil et recrutement ont une référence notoire dans ce domaine. Ils ont une capacité énorme à recenser que des talents uniques. De plus, ils ont à leur actif une large communauté de personnes talentueuses progressivement mises en place aux fils des années et leur octroyant une grande facilité dans leur travail.

Cabinets de recrutement spécialisés

Ce sont des entreprises ayant comme particularité leur spécialisation niche. En effet, ils offrent leur service que pour un domaine ou un métier précis.

Inclassables, nouveaux acteurs

Ce sont des start-ups originales qui innovent dans le domaine. Ces derniers ont automatisé certaines missions grâce à une plateforme digitale. Ils sont plus appelés à proposer leur service dans les domaines des technologies récentes.

Autres articles

L’importance d’un service de conciergerie professionnel au sein d’un immeuble d’habitation ou à domicile

Laurent

Comment optimiser la qualité du recrutement ?

sophie

RAISONS D’ENGAGER UN AVOCAT SI VOUS ÊTES UNE START-UP

Laurent

Des conseils pour un achat de lave-vaisselle professionnel

Claude

À quoi sert un conseiller juridique ?

Laurent

La place de Google Ads dans le marketing digital

Claude