Blog annuaire2010.com
Image default
Environnement

Le point sur les goûts et les odeurs dans l’eau du robinet

L’eau est l’aliment le plus contrôlé en France. Et c’est normal puisqu’en plus de faire partie de notre base d’alimentation, elle est aussi indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, malgré le fait que l’OMS a proclamé l’eau du robinet comme étant potable, cela ne suffit sûrement pas à nous rassurer de sa qualité. Pourquoi ? Parce que l’eau du robinet a cette particularité que la plupart d’entre nous ne comprennent pas : son odeur et son goût assez désagréable. Voyons dans ces quelques lignes les origines de ces faiblesses de l’eau du robinet et les quelques astuces pour vous en débarrasser.

Le chlore, le premier responsable

Si vous aussi, vous ne savez pas non plus pourquoi l’eau du robinet est si désagréable à boire, alors lisez bien ce qui suit. Cette odeur et ce goût ne sont pas des surprises pour les compagnies de distribution d’eau. En effet, c’est un fait inévitable. Lors de sa sortie des stations de traitement, l’eau du robinet passe par l’étape obligatoire d’ajout de chlore avant d’arriver chez vous. Et c’est bien ce composant qui en est le premier responsable. Le chlore est un désinfectant naturel et très puissant qui est versé expressément dans l’eau afin de la débarrasser des substances micro-organiques que l’eau a emmenées avec elle sur son chemin avant d’arriver dans le centre de traitement.

C’est pour cette raison que l’eau du robinet sent et goûte assez mauvais comme du fer. L’ajout du chlore dans l’eau du robinet fait partie des 54 paramètres très stricts définis par le décret de décembre 2001 régissant la potabilité de l’eau en France. Ce qui est un problème, c’est que ni l’adoucisseur d’eau ni la carafe Brita ne peut filtrer ce composant alors qu’il n’est pas compatible à notre santé surtout pour les personnes à l’état de santé critique tels que les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées, les malades, etc.

Les solutions pour vous en débarrasser

Bien sûr qu’il existe de nombreuses solutions assez simples pour vous aider à avoir une eau plus savoureuse, mais surtout plus saine et plus pure qui ne comporte aucun risque pour votre santé. L’essentiel est de purifier votre eau. Mais comment ?

Vous pouvez faire bouillir votre eau avant de la consommer ou bien concourir aux techniques de purification d’eau via des perles de céramiques ou bien des graines de Moringa. Cependant, la meilleure des solutions est d’utiliser un purificateur d’eau. Cet outil a pour fonction de vous permettre d’avoir à votre disposition une eau de consommation quotidienne facile à avoir.

Au lieu de stocker votre eau dans une carafe filtrante ou dans un Frigo qui ne fait que multiplier encore les germes qui y sont déjà, pourquoi ne pas opter pour un purificateur d’eau. Parmi les plus prisés sur le marché, essayez les purificateurs d’eau LaVie. Ceux-ci sont spécialement conçus pour convenir à votre attente. Ils fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique faisant appel à la lumière UVA pour détecter et supprimer tous les corps étrangers nocifs à la santé humaine telle que le chlore.

De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie n’ont besoin ni de consommables ni d’entretien pour vous faire profiter d’une eau de très haute qualité, mais de seulement 15 minutes. Et ce n’est pas tout ! Ne disposant d’aucun filtre, ces purificateurs laissent intacts tous les minéraux essentiels contenus dans votre eau et respectent l’environnement, car ils sont 100 % biodégradables.

Autres articles

Quel et le lien entre transition écologique et monde du spectacle ?

sophie

Comment attraper un rat dans la maison ?

Laurent

3 raisons pour choisir le bois de chauffage écologique à Nîmes

sophie

Les guêpes ne vous poseront jamais de problèmes dorénavant !

Laurent