Blog annuaire2010.com
Image default
Environnement

Les guêpes ne vous poseront jamais de problèmes dorénavant !

Quand il fait beau, les insectes se montrent de mauvais « guests » dans vos jardins. Parmi ces insectes, on trouve les guêpes. Il y deux types de guêpes : les guêpes solidaires et sociales. Elles vivent regroupées et construisent des nids. Durant l’été, un nid de guêpes peut renfermer tant d’individus prêts à vous faire du mal par leurs piqures !

Alors, comment reconnaître un nid de guêpes ? Que faire pour s’en débarrasser ?

Comment peut-on reconnaitre un nid de guêpes ?

Un nid de guêpes est en en fait d’un mélange de bois mâché et de salive, qui est semblable à du carton fin au toucher. Contrairement à un nid d’abeille qui est fait en terre. Au printemps, le nid est en général  de la taille d’une balle de golf. Au fur et à mesure , il grossit suivant l’élévation du nombre de guêpe, pour obtenir  une taille d’une balle de foot, une fois l’été arrive.

Où peut-on trouver un nid de guêpes ?

Un nid de guêpes est généralement construit sur plusieurs étages. Il peut se trouver dans plusieurs endroits tels que :  les combles, les charpentes, les greniers au plafond ;

L’encadrement d’une fenêtre,  le creux d’un arbre, la terre et la végétation dense.

Est-il nécessaire de détruire un nid de guêpes ?

Les guêpes jouent un rôle indispensable dans la pollinisation. Elles nous débarrassent aussi de plusieurs  insectes d’où leur intérêt au jardin. Si le nid est situé loin de chez vous, il n’est pas forcément essentiel de le détruire.

Par contre, si le nid de guêpes est situé dans un mauvais endroit, par exemple à l’intérieur de la maison telle que dans les combles, il est certainement nécessaire de le faire disparaître.

Comment peut-on le détruire ?

Il n’est pas recommandé de le détruire soi-même pour des raisons de sécurité. Si vous faites ainsi, vous pouvez devenir  victimes chaque année de piqûres de guêpes, qui peuvent être dans certains cas mortelles. Il n’est pas non plus important d’appeler les pompiers, sauf en cas d’urgence. La meilleure solution est de faire recours à des entreprises spécialisées.

Comment empêcher la formation d’un nid de guêpes ?

Premièrement, vous devez vous débarrasser de tout ce qui pourrait les attirer à l’instar du compost et la  nourriture qui traine. Par la suite, veuillez bouchez toutes les fissures et trous situés au niveau des fenêtres, de la terrasse ou de l’entrée. Finalement, essayez de garder vos jardins propres par ramasser les fruits tombés des arbres, et écarter les mangeoires d’oiseaux de la maison vu que les guêpes sont amplement attirées par l’alimentation.

Autres articles

3 raisons pour choisir le bois de chauffage écologique à Nîmes

sophie

Comment attraper un rat dans la maison ?

Laurent

Quel et le lien entre transition écologique et monde du spectacle ?

sophie

Le point sur les goûts et les odeurs dans l’eau du robinet

Laurent