Blog annuaire2010.com
Image default
Maison Deco

Fuite de ballon d’eau chaude : comment réagir ?

Les fuites d’eau peuvent se produite au niveau d’un évier, lavabo, toilette ou même encore sur un chauffe-eau. Si en vous réveillant le matin, vous apercevrez une flaque d’eau juste en dessous de votre cumulus, c’est certainement le signe d’une fuite d’eau qui nécessite une intervention rapide afin de limiter les dégâts.

La première chose à faire, nettoyez les lieux à l’aide d’une serpillère sèche pour éviter tout glissement ou blessure. Puis, coupez l’arrivée d’eau afin d’arrêter la fuite de manière provisoire. Si vous êtes un bricoleur, essayez de détecter ce qui ne va pas sur votre chauffe-eau. Si non appelez au plus vite un plombier professionnel pour procéder aux réparations nécessaires.

Une fuite sur chauffe-eau, comment procéder ?

Avant tout chose il faut savoir qu’un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude est composé de quatre éléments indispensable qui sont : le groupe de sécurité, la bride, la cuve et les raccordements. Un manque d’entretien de votre cumulus peut causer une défaillance au niveau de ces différents composants. Dans la plupart des cas, des fuites d’eau peuvent avoir lieu et qui requièrent l’intervention d’un plombier pas cher paris 19 pour une réparation rapide et durable.

Fuite au niveau du groupe de sécurité, que faire ?

Le groupe de sécurité est un élement indispensable sur un cumulus. Sa fonction est d’empêcher l’eau chaude et l’eau froide à se mélanger dans le circuit. Dans la plupart du temps, il est installé en partie basse du ballon (sur l’arrivée d’eau froide) et est raccordé à une évacuation.

Cet accessoire permet aussi de réaliser facilement une vidange à votre chauffe-eau et d’éviter aussi les surpressions provoquées par la dilatation, qui se forment au niveau de votre dispositif. En cas de fuite d’eau due à une surpression, votre chauffe-eau peut perdre à 3% de son volume. Ce problème peut survenir à chaque cycle d’un cumulus électrique. Afin d’éviter cela, vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste afin de vous installer un vase d’expansion sanitaire (elle permet d’encaisser l’augmentation du volume d’eau et d’éviter les rejets à l’égout).

Fuite due à une pression d’eau froide trop élevé, que faire ?

Ce phénomène peut se produire au moment de la chauffe de l’eau et peut causer un écoulement d’eau en volume important. Si la pression atteint plus de sept bars, il faut installer un réducteur de pression  à la sortie de votre compteur d’eau. Si le problème persiste encore, dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un artisan plombier pour remplacer le groupe de sécurité. Préférez les modèles dotés d’un siège en inox qui sont plus efficaces contre l’eau corrosive.

Fuite d’eau sur la bride, que faire ?

La bride est située généralement sous le capot et fixée avec six écroue. En cas de fuite liée à la bride, une vidange du ballon d’eau chaude s’impose. L’opération est très simple : il vous suffit de dévisser le capot et de vider ensuite le contenu du réservoir. Ensuite, resserrez fermement les écrous et actionnez l’ouverture d’eau. Attendez quelques minutes  jusqu’à le ballon se remplisse.

Si la fuite continue encore, dans ce cas, vous devrez retirer la bride et remplacer le joint d’étanchéité par un nouveau. Si l’opération vous semble compliquée, faites le recours à un plombier spécialiste dans la réparation et la recherche de fuite d’eau paris 1.

Fuite au niveau de la cuve, que faire ?

Avec le temps et suite à un défaut d’entretien, la cuve de votre chauffe-eau peut s’endommager. La rouille peut atteindre le réservoir du stockage et causer ainsi des fissures qui permet à l’eau de passer à travers. Dans ce cas, votre chauffe-eau doit être remplacé par un neuf. En effet, la durée de vie d’un ballon d’eau chaude est estimée entre 15 et 25 ans. Toutefois,  plusieurs facteurs peuvent accélérer le vieillissement d’un cumulus électrique comme la fréquence de l’utilisation la qualité d’eau, la régularité ou non de l’entretien, l’emplacement dans un endroit humide, etc.

Avant tout remplacement, faites intervenir un plombier chauffagiste afin d’établir un diagnostic minutieux et d’évaluer l’état de votre chauffe-eau. Si son remplacement est nécessaire, il pourra vous aider dans le choix d’un cumulus adapté à vos besoins et à votre budget.

Autres articles

Comment choisir votre escalier en colimaçon

Laurent

Comment protéger le mobilier de jardin pour l’hiver ?

Laurent

Organisatrice de la maison: au service de votre confort

France Net

Que faire si une chaudière DE DIETRICH ne chauffe plus ?

Laurent

Les nettoyants de canalisation peuvent-ils être utilisés dans les toilettes?

Laurent

Quel animal dois-je choisir comme décoration murale ?

Laurent