Comment choisir son diagnostiqueur immobilier ?

Comment choisir son diagnostiqueur immobilier ?
Rate this post

Vous prévoyez prochainement de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Sachez que le diagnostic immobilier est un passage obligatoire de cette démarche qui mérite une attention particulière.

En plus de représenter un gage de fiabilité et de sécurité aux yeux de votre futur acquéreur, la réalisation de diagnostic sur votre bien immobilier permet également d’optimiser la valeur de ce dernier. Reste à savoir comment bien choisir son diagnostiqueur immobilier pour une prestation à la hauteur de vos exigences. Dans cet article, découvrez tous nos conseils.

Consulter la liste des diagnostics obligatoires

La première étape de choix d’un diagnostiqueur immobilier consiste à vérifier la liste des diagnostics prévus. À ce titre, il vous faut vous assurer que le prix imposé par votre diagnostiqueur immobilier Paris réponde à votre besoin. Sans oublier de tenir compte des différents diagnostics obligatoires à la vente ou à la location immobilière que sont : le Diagnostic de Performance Energétique et le diagnostic Amiante.

On retrouve également le diagnostic Plomb, le diagnostic Termites, le diagnostic gaz, le diagnostic Électricité, le diagnostic Carrez et les autres qui sont également des branches importantes du diagnostic immobilier. Notez que pour éviter toute forme d’imprévu, il convient de demander une confirmation par écrit quant aux prix et des diagnostics qui seront effectués par votre diagnostiqueur.

Par ailleurs, il est porté à votre attention que la réalisation de l’ensemble de vos diagnostics en une seule fois vous permettra d’alléger les frais de prestation et frais de déplacement que vous aurez à régler auprès de votre spécialiste.

Si l’on ne cite que le DPE qui est une branche importante à la mise en vente, tous les autres diagnostics deviendront obligatoires à la signature du contrat de vente. Aussi, notez que le rapport des diagnostics est un document de plus en plus sollicité par les candidats acheteurs au moment même des visites du bien immobilier. Et pour cause, consulter les diagnostics leur offre la possibilité d’établir une offre d’achat plus réfléchie.

Tenir compte de la certification du diagnostiqueur immobilier

Pour s’assurer de miser sur le bon diagnostiqueur immobilier Paris, il vous faut bien vérifier que celui-ci dispose bien de toutes les certifications nécessaires pour pouvoir exercer dans ce milieu.

Faites très attention à ce détail puisqu’il n’est pas rare de voir certaines sociétés employer des salariés ou des indépendants non certifiés en raison du coût de formation qui se révèle être assez important. Retenez qu’en ayant recours à un diagnostiqueur non certifié, vos diagnostics seront mal réalisés et vous ne bénéficierez pas d’une assurance sur vos travaux.

Vérifier que le diagnostiqueur est bien assuré

Il s’agit de la prochaine étape du choix d’un diagnostiqueur immobilier Paris. En ce sens, il est essentiel de contrôler que la société de diagnostic à qui vous allez confier la réalisation de votre projet soit souscrite à une assurance responsabilité civile telle que la loi le stipule très clairement. L’attestation d’assurance qui sera remise entre vos mains s’accompagnera notamment des rapports de diagnostics immobiliers.

Considérer les qualités financières de l’entreprise de diagnostic immobilier

La dernière étape et non la moindre, il vous faut vous assurer que l’entreprise de diagnostic immobilier qui emploie le professionnel qui vous intéresse soit parfaitement établie en plus d’être solide financièrement.

Pour la simple et bonne raison qu’à la survenue d’un dépôt de bilan ou encore d’un arrêt d’activité, l’assurance de ce dernier ne pourra le couvrir que durant un délai de 6 mois, au minimum. Sans parler du fait que dans la plupart du temps, les litiges surviennent au moment de la revente, des années après la réalisation des diagnostics. Qui fait qu’il est primordial de s’assurer de la fiabilité de l’entreprise de diagnostic immobilier qui prendra en charge la réalisation de vos diagnostics obligatoires.