La LMNP ou location meublée non professionnelle est un statut qui permet d’acquérir un bien immobilier meublé.
Le but d’une location meublée est de pouvoir effacer sa fiscalité locative par le biais de l’amortissement. On a un double effet d’aubaine à savoir d’un côté la pratique de l’amortissement, et de l’autre la plus-value des particuliers.
Acheter un bien sous le régime loueur meublé non professionnel présente bien des avantages que ce soit à l’achat qu’à la revente, au niveau de l’imposition des loyers et notamment le fait de pouvoir réduire un grand nombre de charges déductibles. Cela permet à un investisseur immobilier de ne pas payer d’impôts sur ses loyers.
Les avantages
La revente LMNP est un moment qui est clé pour la réussite ou pour l’échec d’un investissement LMNP.
En cas de revente du bien LMNP, l’investisseur peut bénéficier du régime des particuliers sur la plus-value avec le cas échéant des exonérations selon la durée de détention.
Toutefois, il faut préparer votre vente 1 an avant la fin de votre période de bail en général de 9 ans, pour permettre à l’exploitant de la résidence en question de reproposer un bail complet. Cela redonne énormément d’attractivité à votre bien.
La plus-value
Dans l’immobilier, la fiscalité joue un rôle déterminant dans vos investissements. Tous les investisseurs cherchent à limiter les effets de la fiscalité.
Grâce au statut de loueur meublé non professionnel, vous pouvez déduire de vos revenus l’intégralité des charges issue de votre opération (les intérêts d’emprunt, les frais de cabinet comptable, les frais de notaire et autres frais annexes).
Le plus surprenant c’est que l’investisseur en LMNP peut profiter d’avantages fiscaux sur le revenu comme s’il était soumis au régime des sociétés.
Un des gros avantages de la LMNP, lors des calculs des plus-values immobilières, il pourra bénéficier des plus-values immobilières des particuliers en cas de revente appartement LMNP. Cette plus-value sera calculée uniquement sur la différence entre le prix de vente et votre coût d’acquisition du bien lui-même qui ne sera pas réduit de tous les amortissements que vous avez pratiqués sur le bien immobilier. Ce qui permet de ne pas déduire les amortissements au moment de la vente et de ne pas avoir une plus-value très importante.
Cette plus-value de cession bénéficie d’un abattement pour durée de détention. À partir de la 22e année, vous bénéficiez d’une exonération totale sur cette plus-value, et au bout de 30 ans, vous bénéficiez d’une exonération totale des prélèvements sociaux.