Sommaire
Si vous cherchez la bonne démarche à faire pour bénéficier d’une aide juridictionnelle, suivez cet article. On vous décrira plusieurs méthodes efficaces et gratuites pour faciliter et accélérer toute la procédure de demande et d’attribution de votre aide financière.
Les principales conditions pour bénéficier d’une aide financière
Faisons tout d’abord le point sur les conditions d’attribution :
- Ceux qui bénéficient d’une assurance de protection juridique ne peuvent pas présenter une demande,
- Le client doit disposer d’un revenu et d’une valeur de patrimoine mobilier et immobilier inférieurs à certains plafonds,
- Avoir la bonne nationalité, pour en avoir une idée concernant cette condition, vous pouvez faire appel à une assistance juridique en ligne.
Á qui s’adresser pour trouver les bons renseignements concernant l’aide juridictionnelle ?
L’aide juridique en ligne n’est pas le seul recours pour s’informer comme il faut concernant l’aide juridictionnelle. Cette méthode est gratuite, pour en bénéficier, il suffit de consulter la plateforme des avocats qui réunit toutes les branches pour vous orienter et vous guider dans votre démarche.
Quelle que soit votre position dans la procédure juridique, cette plateforme est ouverte pour un accusé, un condamné ou autre.
Trouver le bon guide pour déposer une demande d’aide juridictionnelle, n’est pas la seule mission d’un avocat ou un auxiliaire juridique en ligne, vous bénéficiez en plus :
- D’une écoute et explication de ce que vous ignorez pour la suite de la procédure juridique,
- D’une orientation professionnelle et adéquate à votre situation,
- De conseils qui conviennent parfaitement à votre affaire.
Le domaine de juridique en ligne est bourré d’arnaques et des frauduleux, assurez vous bien de l’expert avant de s’engager et expliquer votre affaire à un professionnel.
Voilà d’autres pistes gratuites pour bénéficier d’une aide juridictionnelle gratuite
Certains organismes et institutions proposent des consultations lors des permanences comme :
- Les maisons de justice et du droit,
- Les points d’accès au droit,
- Les centres départementaux d’accés au droit,
- Les centres d’information pour le droit des femmes et des familles,
Les consultations peuvent être organisées dans les mairies et les tribunaux. Certaines associations de consommateurs offrent à leurs adhérents des séances sans frais pour s’informer et se renseigner.
Si vous êtes syndiqués, vous pouvez demander des renseignements auprès de votre syndicat en cas ou votre affaire est lié au droit du travail. L’avocat du syndicat est l’expert qui peut vous orienter et répondre à toutes vos questions.
Le barreau des avocats est aussi l’une des pistes à ne pas négliger, vous pouvez en bénéficier et trouver les bonnes réponses à toutes vos requêtes.
Ces mêmes organismes peuvent vous être utiles en cas ou vous avez obtenu un refus de demande d’aide financière. Vous pouvez donc bénéficier d’une explication du motif de refus et relancer votre demande si cela est possible. Car si votre affaire manque de fondement ou clôturé, vous n’aurez pas le droit à une aide juridictionnelle qui vous aidera à payer totalement ou partiellement les prestations de votre avocat.