Blog annuaire2010.com
Image default
Entreprises

Comment optimiser la qualité du recrutement ?

Nombreuses sont les entreprises à être confronté à des problèmes de recrutement sur certains métiers critiques. Le recrutement est pourtant l’un des piliers stratégiques de la performance et de la compétitivité d’une entreprise. Comment mener à bien ses opérations de recrutement ? Quelle méthode adopter ?

Les étapes du recrutement

Tout projet de recrutement commence par une analyse approfondie du besoin. Cette étude du poste doit permettre d’identifier les missions principales et secondaires de votre collaborateur, les objectifs qui lui sont assignés ainsi que les compétences et aptitudes recherchées. Dans le jargon des recruteurs, la « fiche de poste » est un outil stratégique facilitant l’orientation des recherches et optimisant le sourcing des candidats.

Il s’agit en quelque sorte d’une ligne directrice qui va orienter le ciblage des profils en fonction des critères établis par l’entreprise. Le choix des canaux de diffusion de l’annonce revêt tout autant une importance stratégique. L’employeur doit s’adapter aux nouveaux outils de diffusion induits par le numérique et privilégier les canaux susceptibles d’intéresser le plus de monde : les réseaux sociaux professionnels, les annonces sur les sites institutionnels, les job-boards.

Gestion des dossiers et sourcing des CV

Votre annonce est lancée et les dossiers de candidature commencent à arriver. Il vous reste maintenant à gérer et analyser chaque dossier. La première chose à faire est de trier les candidats en établissant une grille de critères objectifs. Pour cela, vous devez classer les CV en fonction de leur pertinence : les candidatures correspondant aux critères d’un côté et celles qui pourraient convenir de l’autre. En procédant ainsi, vous disposerez d’une base de données riche et exploitable pour le recrutement en cours et ceux à venir.

La phase de sélection du ou des candidats est une opération délicate qu’il convient de mener avec soin. Certaines entreprises confient tout ou partie de leur processus de recrutement à des cabinets spécialisés sur les postes stratégiques comme celui de business developer Paris. Les cabinets spécialisés et chasseurs ont l’expertise de ce genre de mission et sont à même de proposer des profils de haut niveau grâce à leur réseau de recrutement.

Pour la sélection des candidats, vous avez la possibilité de faire passer un premier entretien téléphonique afin de jauger leur motivation. Un candidat intéressé manifestera de l’intérêt à votre offre et acceptera de passer un deuxième entretien physique plus abouti. Dans le cas d’une embauche concluante, n’oubliez pas d’établir la Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) dans les 8 jours précédant le recrutement.

Autres articles

Les objets personnalisés avec logo

Laurent

À quoi sert un conseiller juridique ?

Laurent

5 actions qu’une bonne agence de référencement devrait faire pour votre entreprise

Oscar

Porte-clé jeton de caddie publicitaire outil pour communication

Laurent

Le guide pour sélectionner une mutuelle d’entreprise obligatoire

sophie

Goodies entreprise : un accessoire utile pour les événements

Laurent