Blog annuaire2010.com
Image default
Immobilier

Zoom sur l’isolation des combles

L’isolation sous sol Vendée est une meilleure alternative pour lutter contre les déperditions de chaleur dans votre logement. Elle réduit votre facture de chauffage et vous permet d’être mieux chez vous.  Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires sur l’isolation du sous-sol par le plafond.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

La pose d’isolant repose en occurrence sur la configuration du plafond de votre sous-sol. Il existe plusieurs modes de fixation. Voici quelques modes :

La projection : à l’aide d’un outil de pulvérisation dédié, on projette de l’isolant en mousse sur le plafond. Il est primordial d’opter pour un isolant qui convient aux différentes surfaces, bois, béton ou pierre. Cette technique est parfaite pour les plafonds voûtés !

Le collage : les plaques d’isolant sont collées au plafond. L’artisan prend le soin de nettoyer la zone avant la pose. Ensuite, il fixe des lattes de bois autour de la pièce afin de supporter les plaques avec des étais jusqu’à ce que la colle sèche.

Le vissage : on visse les panneaux d’isolant avec des suspentes ou des chevilles. Il est possible de fixer ces panneaux directement sur le plafond ou entre les lambourdes. Vous pouvez également caler les plaques de laine minérale entre les chevrons. Cependant, la largeur doit être plus élevée que celle de l’espace qui sépare les poutres. Ensuite, vous pouvez les retenir avec un grillage ou de la ficelle.

Le choix d’isolant

Les matériaux isolants sont nombreux sur le marché et varient. Certains sont d’origine naturelle, d’autres d’origine minérale ou encore d’origine synthétique. Chaque type d’isolant a ses caractéristiques, avantages et inconvénients et correspond à des zones ou technique d’isolation Vendée. Vous pouvez utiliser les modèles suivants pour vos sous-sols : la laine de roche ; les blocs de polystyrène ; la mousse polyuréthane et le liège expansé.

Les avantages et les limites de l’isolation du sous-sol par le plafond

L’isolation thermique dans votre maison vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : économies d’énergie ; Confort au quotidien ; revalorisation du logement sur le marché de l’immobilier etc. Voici une liste plus précise des avantages et des limites des travaux d’isolation du sous-sol par le plafond.

Les avantages

  • Les travaux sont rapides et peuvent être effectué en une journée
  • Les travaux ne nécessitent pas de main d’œuvre spécialisée (excepté pour la pulvérisation de la mousse polyuréthane)
  • Le chantier n’est pas invasif pour votre foyer

Les limites

  • Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel isolant
  • L’isolation peut causer la réduction de la hauteur sous plafond de votre cave ou cellier

Autres articles

Pourquoi confier son bien à louer Bagnolet à une agence immobilière ?

sophie

Les plans parfaits dans le monde de financement en France

Laurent

Quel investissement immobilier serait rentable ?

Laurent

Faites connaissance avec le métier de diagnostiqueur immobilier

sophie

Tout sur l’installation d’un Velux

sophie

Les informations cruciales à connaitre avant d’investir dans un mur de commerce

sophie