Zoom sur les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse

Zoom sur les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse
Rate this post

Une caisse enregistreuse est un appareil aujourd’hui devenu indispensable pour gérer les encaissements dans un commerce. Elle enregistre les transactions et est devenue un outil essentiel pour tous les commerçants à la recherche d’un outil performant ! Une caisse enregistreuse présente de nombreux avantages, aussi bien pour les commerçants que pour les clients. Voici quelques informations sur cet équipement qui existe depuis plus de 150 ans et qui a révolutionné le domaine des transactions dans les commerces !

Comment fonctionne une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est constituée d’un clavier, d’un tiroir-caisse, d’une imprimante et d’une machine à calculer et la plupart des modèles aujourd’hui sont équipés d’un scanner de code-barres. Il existe différents types de caisses enregistreuses, des plus basiques aux plus sophistiqués que l’on peut connecter en réseau afin de s’adapter parfaitement aux besoins des commerçants. On peut distinguer 3 types de caisses enregistreuses :

 

  • La caisse numérique : la plus basique, essentiellement utilisée pour des calculs simples et pour les commerces ne nécessitant que peu d’activités.
  • La caisse alphanumérique : qui elle permet de paramétrer les tickets de caisse, ou d’établir des rapports de gestion. Ce qui vous donnera un coup de main pour la gestion de vos stocks et pour votre comptabilité.
  • La caisse dernière génération (ou tactile) : c’est la plus sophistiquée. Elle fonctionne grâce à des logiciels et permet d’optimiser la gestion du commerce.

 

Une caisse enregistreuse est dotée de plusieurs fonctionnalités, les modèles les plus basiques vont permettre les additions, l’impression de tickets de caisse ou encore l’ouverture automatique du tiroir-caisse (avec un son de clochette associé à l’ouverture). Les modèles plus élaborés, quant à eux, sont en plus équipés de lecteurs de carte de crédit, elles peuvent être liées à un ordinateur central pour une meilleure gestion des stocks ou avoir une balance intégrée (pour la pesée directe des aliments).

Les avantages de la caisse enregistreuse

Les avantages de cet appareil sont nombreux ! Dans un premier temps, vous verrez que cela diminue les risques d’erreurs puisque c’est la machine qui effectue tous les calculs pour les rendus de monnaie. La caisse enregistreuse est un véritable outil de gestion qui permet un gain de temps considérable : les transactions se font beaucoup plus rapidement et les files d’attente sont donc nettement raccourcies.

Faire le choix de s’équiper d’une caisse

Si vous êtes propriétaire d’un commerce et que vous souhaitez vous équiper d’une caisse enregistreuse, il est important que votre choix se porte sur un modèle adapté à vos besoins. C’est pourquoi les spécificités de votre activité doivent être bien étudiées : quel type de marchandises est géré ? S’agit-il d’un petit local avec une gamme de produits peu variée ? Combien d’employés seront amenés à utiliser la caisse ? Par exemple, si le volume des clients est peu important, un modèle numérique ou alphanumérique suffit et représente la solution la plus économique et la plus appropriée. N’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur qui vous aidera à faire le choix le mieux adapté à votre activité.