Blog annuaire2010.com
Image default
Culture

Zoom sur l’art funéraire ?

L’art funéraire est aujourd’hui une manière réfléchie de personnaliser le lieu de repos d’un proche. Certaines familles rendent hommage en choisissant un mausolée privé pour commémorer leur bien-aimé. D’autres familles choisissent d’ajouter des articles d’hommage personnels pour personnaliser leur lieu de repos.

L’histoire de l’art funéraire

L’art funéraire est une pratique culturelle qui remonte aux civilisations anciennes. Plus que de l’art, ce sont des monuments pour célébrer et commémorer les morts. L’art funéraire peut servir d’article que les morts peuvent utiliser dans l’au-delà, un objet pour célébrer leurs réalisations, ou dans certains cas, les expositions d’art funéraire font partie des pratiques centrées sur la parenté.

Qu’est-ce que l’art funéraire?

En substance, l’art funéraire est toute œuvre d’art placée, faisant partie ou ajoutée pour décorer un lieu de sépulture. L’art funéraire repose dans des monuments qui peuvent ou non contenir des vestiges. Chaque culture a différents éléments d’art funéraire qu’ils utilisent pour commémorer leurs proches:

Biens funéraires:

Généralement des biens personnels pour faciliter le voyage du défunt dans l’au-delà ou comme offrande aux dieux. Les articles comprennent de belles poteries, des outils en métal et des pierres.

Char:

Type de chariot tiré par des chevaux, principalement utilisé comme moyen de transport. Des personnalités influentes ont été enterrées avec leurs chars, leur argent et leurs chevaux.

Psychopompes:

Grec pour «guide des âmes», ces anges sculptés sont là pour escorter le défunt vers l’au-delà.

Faisant partie des traditions culturelles depuis des générations, l’art funéraire se retrouve couramment dans presque toutes les cultures – la culture hindoue, qui présente très peu, peut être une exception. L’art funéraire est un élément d’embellissement ajouté au lieu de repos des morts et destiné à être visible aux visiteurs après les cérémonies funéraires.

L’art funéraire était principalement destiné aux riches, bien que même les enterrements de gens ordinaires comprenaient des pièces d’art funéraire provenant généralement de leurs possessions.

 

Art funéraire célèbre à travers le monde

Tout l’art funéraire ne se présente pas sous la forme d’objets funéraires ou de récipients. Dans certains cas, les gens ont plutôt construit des mausolées, des statues ou des tombes massives. Partout dans le monde, nous contemplons ces monuments d’art funéraire comme de beaux sites qui sont restés dans l’histoire pendant des centaines d’années:

Pyramides égyptiennes
Taj Mahal
Armée de terre cuite
Tombe de Humayun

 

Idées d’art funéraire moderne

Pour les mausolées:

Ceux qui choisissent les mausolées comme option d’inhumation peuvent choisir d’ajouter des objets d’hommage personnels à leurs marqueurs. Il peut s’agir d’éléments tels que des symboles, des médailles et des figurines. De plus, les membres de la famille peuvent choisir de placer des objets dans le cercueil, y compris des objets personnels, des objets de famille et des souvenirs. De plus, le choix d’un mausolée privé, par exemple, permet à la famille de personnaliser entièrement ses éléments d’art funéraire.

Pour les cryptes et les niches:

Pour les restes incinérés, les niches de crémation offrent une option plus personnalisée en matière d’art funéraire, visité le site de la maison funélior. Par exemple, ceux qui placent leurs urnes de crémation dans un columbarium à niche en verre peuvent ajouter des photos, des figurines, des effets personnels, etc., personnalisant pleinement le lieu de repos de leurs proches.

L’art funéraire peut être un médium réfléchi pour commémorer un être cher, nous comprenons l’importance de ces symboles et éléments pour votre famille.

 

 

 

 

Autres articles

Qu’est ce que la micropigmentation ?

Laurent

Studio photo proche de Courbevoie pour vos portraits business

Laurent

Tout savoir sur le tarot divinatoire

sophie

UN PHOTOGRAPHE POUR VOTRE REPORTAGE PHOTO MARIAGE

Laurent