Suivez votre formation dans une école de pâtisserie à Paris !

Suivez votre formation dans une école de pâtisserie à Paris !
Rate this post

Vous êtes passionné de cuisine, notamment dans la confection de gâteaux, de tartes, de chocolats ou encore de glace ? Faites valoir votre savoir-faire et perfectionnez votre talent en intégrant une des écoles de pâtisserie à Paris.

Diverses formations possibles :

Dans une école de pâtisserie, vous pouvez suivre des formations professionnalisantes en vue d’obtenir :

  • un CAP pâtisserie
  • un CAP pâtisserie en apprentissage
  • un bac pro pâtisserie
  • un BTM (brevet technique des métiers) pâtisserie

Vous pouvez suivre cette formation de pâtisserie en alternance ou directement faire un stage après votre cursus. Après votre CAP, Bac pro ou BTM, vous pouvez décrocher un MC pâtisserie (mention complémentaire) après des cours de perfectionnement.

Dans une école de pâtisserie, vous êtes soumis à un enseignement spécifique intégrant des matières générales comme la gestion des stocks et les règles d’hygiènes. Vous apprendrez également les sciences appliquées et sciences diététiques, la chaine du froid, la valorisation, la conservation et la vente des produits. La formation est aussi jalonnée de travaux pratiques.

Envie d’intégrez une école de pâtisserie à Paris ? Vous devez au moins avoir un niveau de troisième pour ensuite constituer un dossier de candidature et passer par un entretien de motivation. Comme la formation se fait généralement en alternance, vous serez exonéré de frais d’inscription et rémunéré grâce au contrat d’apprentissage. Seuls le matériel et la tenue seront à votre charge.

Que faire après votre formation dans une école de pâtisserie ?

Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez intégrer directement le monde du travail ou encore retourner sur le banc de l’école pour continuer votre formation. Vous pouvez en effet, décrocher un autre CAP, un bac pro ou une MC après votre CAP, suivre une formation de spécialisation ou directement trouver du travail après votre BTM pâtisserie. À Paris, le secteur de la pâtisserie reste assez ouvert d’où la possibilité de trouver facilement des débouchés.

Avec sa capacité d’exercice dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, le jeune diplômé peut trouver un poste dans un restaurant, dans une pâtisserie, chez un traiteur ou travailler comme bénévole dans un restaurant collective.

Selon votre niveau de formation et votre spécialisation, vous pouvez intégrer les métiers plus ou moins proches de la pâtisserie en devenant chef pâtissier, artisan boulanger-pâtissier, chocolatier confiseur, charcutier traiteur ou glacier. Pour les avides de savoir et les passionnés, il est possible de convoiter le titre du meilleur ouvrier de France (Mof) ou chef étoilé.