Quel traitement naturel pour les douleurs articulaires ?

Quel traitement naturel pour les douleurs articulaires ?
5 (100%) 1 vote

Les douleurs des articulations peuvent avoir plusieurs origines, dont les principaux sont le traumatisme, certaines maladies comme l’arthrose et la grippe. Si ces douleurs sont provisoires, il n’y a pas pourquoi paniquer, par contre si elles sont fréquentes et très intenses, il est indispensable de réviser son médecin le plus rapidement possible. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos conseils de pros qui vous permettront de soulager les douleurs articulaires.

Douleurs articulaires : les cause

Comme on l’a indiqué ci-dessus, les causes des douleurs articulaires sont très nombreuses mais ils se résument comme suit :

  • Le traumatisme : dans ce cas en parle bien de certaines maladies comme l’entorse, d’une rupture ligamentaire ou encore d’un accident sportif.
  • Douleurs articulaires liés à l’âge : la majorité de ces douleurs sont dues à l’arthrose, un terme médical qui désigne la dégradation du cartilage des os suite qui leur vieillissement. L’arthrose touche principalement les genoux et les hanches, des personnes âgées mais aussi des sportifs et des personnes qui souffrent de l’obésité.
  • Douleurs articulaires liés à un effort physique très intensif : ces douleurs sont liés aux activités sportives très intensifs, aux charges lourdes ou encore à des mouvements répétitifs dans une courte durée.
  • L’arthrite : l’arthrite est un terme médical qui désigne l’inflammation des articulations : il existe plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de cette maladie comme les infections bactérienne, les infections virales et la grippe. Dans certains cas l’arthrite peut être aiguë lorsqu’elle est accompagnée d’une fièvre : dans ce cas l’inflammation articulaire est très douloureuse et la zone prendra une couleur rouge. Les streptocoques ou staphylocoques sont les bactéries indispensables de ce genre d’inflammation et leur présence nécessite une urgence médicale.
    • Douleurs articulaires à cause de la polyarthrite rhumatoïde : la polyarthrite rhumatoïde n’est qu’une forme d’arthrite chronique. C’est une maladie rare qui se manifeste par la dégradation des cartilages des articulations par le système immunitaire. C’est une maladie très grave qui induit à la déformation mais aussi à la destruction des articulations.
  • La goutte: lorsque l’acide urique est mal évacué, les microcristaux de celui-ci ont tendance à se déposer dans les articulations tout en provoquant une inflammation.

Traitement des douleurs articulaires : les solutions

  • La chaleur est une très bonne solution qui permet de soulager les douleurs articulaires surtout ceux qui sont liés à l’arthrose ;
  • Les cures thermales : c’est un traitement qui est fortement recommandé par la société française de rhumatologie. Il est très  efficace dans le soulagement des symptômes pour une longue durée qui s’étale sur des mois.
  • Les huiles essentielles : il existe des huiles essentielles qui ont montré une grande efficacité dans le traitement des douleurs articulaires tel que l’eucalyptus citronné. Le curcuma est une épice anti-inflammatoire qui agit efficacement contre les gênes fonctionnelles.
  • Le cataplasme d’argile rouge ou verte : l’argile est une matière qui est très reconnue pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoire mais aussi décontractantes.
  • Des pommades naturelles : il existe des pommades à base de plantes naturelles comme le massimol, qui permettent de soulager les douleurs articulaires d’une façon rapide mais aussi efficace.