Quel matelas choisir pour avoir un bon sommeil?

Quel matelas choisir pour avoir un bon sommeil?
Rate this post

Les matelas sont des pièces d’ameublement qu’on utilise pour s’allonger. Autrefois, ce sont des sacs de paille, de crin, de feuille de maïs qui sont utilisés pour fabriquer les matelas. Mais actuellement, ils sont remplacés par des tissus qui sont des matières beaucoup plus tendres ou moelleuses à savoir le coton ou les chutes de tissu.

Les différents types de matelas

Il existe sur le marché trois types de matelas à savoir en latex, en mousse et en ressorts. Les matelas en latex sont considérés comme les meilleurs produits grâce à ses nombreux avantages non négligeables. En effet, ils sont fermes, moelleux, confortables et ne se déforment pas avec le temps. De plus, ils sont aussi denses, très souples, possèdent une forte résistance au temps, s’adaptent à la morphologie et à la colonne vertébrale et surtout permettent de refréner les allergies par l’existence des propriétés anti-aquariennes.

Puis, pour les matelas en mousse, ils conviennent aux personnes qui apprécient la fermeté. Ils peuvent être divisés en trois catégories dont la première est la mousse polyéther qui est un élément fragile malgré sa fermeté. Son principal avantage c’est d’avoir un prix tout à fait abordable. La seconde catégorie est la mousse polyuréthane à cellule ouverte qui est d’une qualité bien supérieure à la précédente. En effet, elle est dense, ferme et possède une longue durée de vie. Et la troisième catégorie c’est la mousse à mémoire de forme qui est une suspension haut de gamme.

Enfin, le dernier type de matelas c’est les matelas à ressorts qui restent les plus confortables, permettant des mouvements plus libres et également une meilleure aération.

Les critères à prendre en compte dans le choix de matelas

Pour bien choisir un matelas, il faut prendre en compte certains critères essentiels. Le premier concerne la suspension qui est le point capital car c’est celui-ci qui peut procurer la sensation de confort et douceur. Puis, la densité et le garnissage sont les deux prochains critères à considérer dans l’achat d’un matelas. Il ne faut pas les négliger parce c’est la densité qui peut garantir un sommeil vraiment réparateur. En ce qui concerne le garnissage, le matelas peut être très bénéfique grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Il permet d’absorber la sueur du corps et aide à réguler sa température. On peut citer deux catégories de garnissages à savoir synthétiques et naturels.

En outre, il faut aussi considérer la situation si on dort seul ou en couple. Dormir en couple n’est pas forcément de tout repos étant donné qu’on peut toujours entendre les mouvements du conjoint. C’est pour cela qu’il faut apporter une importance particulière à l’indépendance du couchage si vous dormez en couple. Pour ce faire, il faut choisir une literie 160 x 200 pour avoir une bonne qualité de sommeil. Et le matelas choisi doit amortir les mouvements des membres du couple.

Enfin, il existe un autre critère à prendre  en compte dans le choix d’un matelas notamment la taille. Pour être vraiment confortable, le matelas doit mesurer 20 cm de plus que le dormeur et sa largeur entre 90 cm pour une place et 2 m pour deux places.