Blog annuaire2010.com
Image default
Emploi

Que faire après un DCG ?

Après l’obtention du Diplôme de comptable et de gestion (DCG), plusieurs opportunités se présentent devant le titulaire. A lui de choisir quelle suite il va donner à ce succès. Son choix est, bien sûr, conditionné par la carrière professionnelle qu’il veut embrasser.

Qu’est-ce que le DCG ?

C’est un diplôme d’Etat, de niveau d’études BACC+3. C’est un équivalent de la licence en comptabilité. La durée de la formation est de 3 ans pour les bacheliers, ou 2 ans pour les titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA après une sélection sur dossier et un entretien. Il est aussi possible pour un licencié d’accéder directement à la troisième année. Il y a 2 voies possibles après le DCG : poursuivre les études ou intégrer le milieu professionnel.

Devenir expert-comptable

Après le DCG, un étudiant désirant rester dans le domaine de comptabilité et de gestion peut s’inscrire au Diplôme supérieur de comptable et de gestion (DSCG). Ce diplôme est accessible également au titulaire d’une licence en comptabilité et s’obtient après 2ans d’études accompagnées d’un stage en entreprise. C’est donc l’équivalent d’un master (niveau BACC+5). Considérée comme une formation complémentaire au DCG, la préparation au DSCG permet de se familiariser avec les différents aspects des activités d’une entreprise.

Le DSCG est l’étape avant le Diplôme d’Expert-comptable (DEC). L’inscription au DEC est ouverte aux titulaires d’un DSCG, d’un Diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), ou d’unCertificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC). Le DEC s’obtient après 3ans de stage en entreprise. Il est donc de niveau BACC+8. C’est le diplôme exigé pour être inscrit à l’ordre des experts- comptables.

Suivre un cursus universitaire

Mais outre le choix de devenir expert-comptable, le titulaire d’un DSC peut se tourner vers les universités et acquérir une spécialisation dans un domaine particulier. A l’issu de cette formation, il aura un master audit, ou un master comptabilité, ou master fiscalité ou aussi master finance. Dans la filière gestion, il y a aussi le master contrôle de gestion ou le master gestion. Mais d’autres domaines transversaux qui offrent des formations en master existent, tels que le droit des affaires, le management…

Intégrer une école de commerce

Une troisième opportunité après un DCG est de rejoindre les écoles de commerces par voie de concours.Les épreuves du concours sont différentes d’un établissement à un autre. Il est donc important de se renseigner auprès de celui choisi par l’étudiant. Les titulaires d’un DCG accèdent en second cycle (c’est-à-dire en master 1) grâce aux admissions parallèles. L’objectif est de compléter la formation en comptabilité par d’autres, incluant le marketing par exemple, ou le RH, ou encore la communication…Il est cependant conseillé de suivre une classe préparatoire pour assurer la réussite dans les différents épreuves du concours.

Accéder au monde du travail

La plupart des entreprises propose aux candidats de suivre des cursus en alternance et de participer à des stages afin d’acquérir des expériences professionnelles. Ils peuvent postuler pour un poste d’assistant d’expert-comptable ou assistant de commissaire aux comptes, ou responsable d’un service comptable, ou contrôleur de gestion, ou encore consultant financière ou juridique…

Toutefois, intégrer la fonction publique est une autre alternative à ne pas négliger. Il est recommandé de participer à des classes préparatoires afin de mieux appréhender les méthodologies propres aux concours publiques. Après avoir réussi à l’un des concours, un candidat doit effectuer un stage de un an avant d’être admis définitivement en tant que professionnel dans la fonction publique.Le titulaire d’un DCG peut exercer les métiers de catégorie A. Cette catégorie inclue les professeurs, les contrôleurs de travail, les contrôleurs des impôts, les contrôleurs des finances publiques, les comptables publiques, les trésoriers généraux… Alors, il appartient à chacun de faire son choix : poursuivre ses études ou aller travailler directement après son DCG.

Autres articles

Les essentiels à comprendre pour devenir Personal Shopper

Laurent

Zoom sur le conseil en recrutement

sophie

Trouver un emploi, des conseils à retenir

Laurent

Différence entre expertise comptable et contrôle de gestion

Claude

Comment devenir mécanicien automobile

Nathalie

Trouvez le numéro des recruteurs pour votre prochain emploi

Virginie