Quand et pourquoi faire un curage des canalisations ?

Quand et pourquoi faire un curage des canalisations ?
Rate this post

Afin de maintenir en bon état la tuyauterie de votre maison, et pour éviter la formation de bouchons dans le réseau d’assainissement, il est nécessaire de procéder de manière régulière au curage des canalisations. Réalisée par un plombier professionnel, cette opération vous fera bénéficier de divers avantages. Mais en quoi consiste concrètement le curage des canalisations ? Et quand faut-il la faire ? Réponse dans cet article.

 

En quoi consiste le curage de canalisations ?

Cette opération a pour but de bien nettoyer la tuyauterie d’une maison, d’un immeuble ou de tout autre bâtiment, et d’éliminer toutes sortes de déchets et de résidus qui se sont accumulés dans les tuyaux. Ce nettoyage permettra également d’éviter la formation de calcaire et l’accumulation de graisse, ce qui se produit systématiquement avec le temps.

Le curage des canalisations est principalement réalisé en tant que prévention : en effet, grâce à cette procédure, le réseau d’évacuation des eaux usé est bien entretenu, et vous éviterez de nombreux problèmes fastidieux comme la formation de bouchons. Grâce au curage des canalisations, vous avez toujours la garantie que l’eau s’écoule de manière adéquate, vous éviterez l’apparition des mauvaises odeurs, et les tuyaux auront une meilleure durée de vie.

 

Quel est le bon moment pour faire un curage des canalisations ?

La fréquence de nettoyage des canalisations dépendra de plusieurs facteurs, notamment le type de bâtiment, et le nombre de personnes occupant les lieux (plus il y’a de personnes, et plus la cuisine, la salle de bain et les WC seront utilisés). Dans une habitation occupée par une petite famille, il est possible d’envisager un curage des canalisations environs tous les 4 ou 5 ans. En revanche, dans un immeuble, le curage devra être fait environs tous les 24 mois. En revanche, il ne faut pas faire un curage de manière trop fréquente : en effet, lors du nettoyage, un jet d’eau puissant est utilisé, et s’il est réalisé trop souvent, l’intérieur des canalisations peuvent s’abimer.

Si vous avez un doute sur la fréquence idéale pour le nettoyage de vos canalisations, ou si vous désirez faire diagnostiquer vos installations, n’hésitez pas à faire appel à des plombiers professionnels. Nous vous déconseillons d’essayer de faire cette intervention vous-même, car certains outils spécifiques et certaines connaissances sont nécessaires afin que le résultat soit optimal.

 

Comment est réalisé le curage des canalisations ?

Notez que cette opération doit être confiée à une entreprise de débouchage canalisations : des plombiers professionnels disposent du matériel adéquat pour réaliser ce genre d’opération, et s’assureront également de faire un bon diagnostic de l’état de vos canalisations (notamment en réalisant une inspection vidéo des canalisations), et s’assureront de vous garantir un nettoyage satisfaisant.

La société de débouchage que vous contacterez vous donnera un rendez-vous, et viendra à votre adresse avec un camion hydrocureur ; dans les canalisations qui devront être nettoyés, seront insérés des tuyaux avec des buses qui vont projeter des jets haute pression. Ces jets serviront à nettoyer avec efficacité l’intérieur des canalisations, et permettront d’éliminer les résidus et les déchets accumulés dans les canalisations. Durant cette procédure, les plombiers pourront également utiliser des produits spécifiques qui permettront de faire partir plus facilement les dépôts de graisse et de calcaire.

Ainsi, en veillant à faire appel à des professionnels pour effectuer le curage de vos canalisations de manière régulière, non seulement vous protégez vos propres canalisations, mais vous évitez également de créer des problèmes pour l’ensemble du réseau, et de causer des pépins au réseau des voisins. Le curage des canalisations vous permettra donc de respecter les normes et de garantir votre confort.