Blog annuaire2010.com
Image default
Entreprises

Ouvrir une boulangerie : les étapes à suivre !

Vous voulez vous lancer dans le secteur de la boulangerie ? Vous ne savez pas  trop quoi faire ? Cet article vous donne des conseils et des astuces pour arriver à atteindre votre objectif.

Les étapes à suivre

La première étape pour ouvrir une boulangerie consiste à faire une étude de marché pour savoir s’il existe une demande suffisante dans le secteur. Pour cela, il faut passer en revue les caractéristiques de sa future clientèle qui peut être constituée par les habitants du quartier, par des personnes en transit ou qui travaillent dans les environs. Il importe également de savoir les produits les plus demandés et la fréquence d’achat. Les autres boulangeries déjà en place méritent aussi une attention particulière, ainsi que l’évolution des habitudes de consommation.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le secteur de la boulangerie est en constante augmentation, avec à la clé une montée en gamme de l’offre. Les clients sont donc prêts à payer un produit plus cher mais à condition qu’il est de qualité. Il est aussi à rappeler que l’alimentation est une valeur-refuge, même en temps de crise, car plus que tout, les Français ne souhaitent pas se priver de bonne nourriture. Et pour cause, ils sont attachés à la tradition, et le pain accompagne toujours leur repas. Ce n’est pas pour rien que la boulangerie se trouve au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire.

L’étape suivante pour ouvrir une boulangerie est l’évaluation des besoins humains et matériels indispensables à la pérennité de l’activité. Si on ne la détient pas, il faudra embaucher une personne possédant une qualification professionnelle permettant d’exercer légalement la profession. Il faut également penser au personnel de vente. Au niveau de l’équipement, il faut acheter le matériel nécessaire au pétrissage, à la cuisson, à la vente, au stockage et au marketing. Le four de boulangerie représente un investissement important à ne pas négliger. En cas de doute, le mieux, c’est de se faire accompagner par un spécialiste.

Quelle structure juridique adopter ?

Comme dans tout projet de création d’entreprise, l’ouverture d’une boulangerie nécessite de choisir un statut juridique. Les possibilités, tout comme les responsabilités, sont nombreuses, et le choix doit avant tout être dicté par les objectifs qu’on veut atteindre : entreprise individuelle, société par action simplifiée (SAS) ou société par action simplifiée unipersonnelle (SASU), société à responsabilité limitée (SARL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Là encore, en cas de doute, il vaut mieux s’adresser à un expert.

Outre le statut juridique, il y a également des services annexes à prendre en compte lors de l’ouverture d’une enseigne de boulangerie : assurance, entretien des équipements, nettoyage, gestion administrative, comptabilité… La tendance est actuellement à l’externalisation, mais il faut sélectionner les bons prestataires. Il faut également demander des devis détaillés et faire jouer la concurrence, en particulier pour l’achat du four de boulangerie qui est disponible en divers modèles, mais à des prix et avec des spécificités différents.

Autres articles

Le jeton de caddie personnalisé : un outil publicitaire idéal

Laurent

Comment installer des panneaux led et écrans à affichage dynamique dans son commerce ?

Laurent

Les critères de choix d’une pointeuse

sophie

Opter pour les Goodies personnalisés : objets indispensables pas chers

Laurent

Tote bag publicitaire : un accessoire utile pour le commerce

Laurent

Le lanyard publicitaire, un accessoire idéal pour le marketing

Laurent