Blog annuaire2010.com
Image default
Entreprises

L’importance de la communication en société

Que ce soit au travail, à la maison ou dans une situation sociale, une bonne communication écrite et verbale est essentielle pour fournir des informations rapidement et clairement. Cela permet d’éviter les malentendus et d’éviter la confusion et le gaspillage de temps. Avec l’utilisation accrue de la technologie dans les interactions humaines, nos compétences en communication écrite et surtout verbale peuvent parfois en souffrir. Pourtant, ces compétences sont si importantes dans notre vie quotidienne.

Un gain de temps

Une communication efficace est particulièrement pertinente sur le lieu de travail, où «le temps, c’est de l’argent». L’insuffisance ou l’inexactitude des informations transmises entre collègues peuvent faire perdre de l’argent à une entreprise. Par exemple, un manque de détails dans un brief peut signifier qu’un concepteur doit refaire l’intégralité de la conception, ce qui double le temps nécessaire à la réalisation de la tâche.

Une meilleure clarté

Lorsque vous transmettez des informations, vous vous attendez à ce que la personne ou les personnes à qui vous vous adressez comprennent parfaitement ce que vous voulez dire. Cependant, le plus souvent, une certaine confusion ou une mauvaise interprétation peut conduire à une lecture inexacte. Par exemple, si un chirurgien donne des instructions peu claires lors d’une opération grave, les conséquences peuvent être fatales. Pour éviter ce genre de situation, comme-un-pro.fr vous conseille sur les meilleures techniques pour bien communiquer.

Un gain de compétence

Dans un environnement professionnel, plus votre communication écrite et verbale est claire et concise, plus vous semblez compétent. Si une lettre est mal formulée ou si vous donnez une présentation apparemment non planifiée et incohérente, il peut sembler que vous n’avez pas pris la question au sérieux et que vous puissiez donc paraître peu professionnel. En faisant passer votre message avec le moins de mots possible et en parlant avec clarté et projection, vous montrerez que vous êtes un bon communicateur qui maîtrise bien le sujet.

Autres articles

Standard téléphonique externalisé : quels avantages et à quel prix ?

sophie

Le guide pour sélectionner une mutuelle d’entreprise obligatoire

sophie

La fiche de paie dématérialisée : les points à connaitre

sophie

5 actions qu’une bonne agence de référencement devrait faire pour votre entreprise

Oscar

À savoir avant de créer sa propre entreprise

Laurent

Traductions techniques: exigez l’excellence!

France Net