Les différents types de référencement

Les différents types de référencement
5 (100%) 1 vote

Le référencement d’un site web est une nécessité pour améliorer son positionnement et ainsi obtenir plus de trafic qualifié vers son site web. Cependant, il existe plusieurs façons de travailler son référencement. Si vous n’aviez qu’un seul axe à envisager pour du référencement pertinent et durable, le choix du référencement SEO serait le plus adéquat. Mais quels sont les différents types de référencement ? Découvrez davantage sur le sujet dans cet article !

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est certainement le plus connu des différents types de seo naturel. Également nommé référencement organique, il regroupe l’ensemble des techniques pour optimiser le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. On parle aussi de liens naturels (ou organiques) c’est-à-dire de liens directement du moteur (fournis par l’algorithme de pertinence) sans intervention d’un système payant. Il y a ensuite le référencement payant ou sponsorisé et qui n’utilise pas de liens organiques.

Cette méthode désigne toutes les actions qui visent à bien positionner son site internet à la première place dans Google en achetant des liens sponsorisés. Ces techniques sont connues sous le terme de SEA puisqu’ils utilisent des publicités commerciales mis en place par le biais de Google Adwords. Il y a aussi Le Social Media Optimization (SMO). Le SMO qualifie toutes les techniques destinées à améliorer son positionnement via les réseaux sociaux et/ou médias sociaux. Il cherche à favoriser la diffusion du contenu à travers la toile, par les internautes.

Enfin, il existe le référencement SEM ( Search Engine Marketing) qui regroupe les méthodes SEA, SEO et SMO. C’est une méthode qui vous permet d’afficher une très bonne visibilité de votre site Internet sur les différents moteurs de recherches. La particularité ici est qu’il prend aussi en compte les réseaux sociaux.

Pourquoi opter pour le référencement SEO ?

Choisir le SEO, c’est surtout opter pour une stratégie naturelle qui permet de générer un trafic gratuit sans avoir à dépenser de l’argent dans une campagne publicitaire. Il s’agit en effet, d’une stratégie durable, rentable, économique. Même si les résultats sont plus longs à obtenir, avec une bonne stratégie de référencement, le classement de votre site sera optimal sur les moteurs de recherche. En plus, les bénéfices d’une telle optimisation peuvent durer dans le temps et livrer un trafic qualifié continu tant que le site se maintient sur ses mots-clés stratégiques, même quand on a arrêté de travailler son référencement.

Comment construire une stratégie SEO efficace ?

Pour mettre en place une stratégie de seo naturel, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Elle implique la création de contenu qualitatif régulière. La présence de liens internes et de backlinks y est importante, les pages de votre site doivent être optimisées, avec les bons mots de clés. Sachant que celle-ci demande du temps et un certain savoir-faire pour leur mise en place, il est judicieux de se faire accompagner par des experts SEO pour obtenir un résultat garanti. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence seo Paris afin de définir une stratégie SEO pertinente pour votre site Internet.