Les critères de choix d’une pointeuse

Les critères de choix d’une pointeuse
Rate this post

Une pointeuse horaire est indispensable en entreprise pour améliorer la gestion des ressources humaines, entre autres pour calculer les horaires de travail de chaque employé afin d’élaborer la fiche de paie, simplifier le calcul des heures supplémentaires, encourager la ponctualité et réduire l’abus en temps de pause, vérifier les absences, etc. Le plus important est de se conformer à la loi et à la réglementation du travail, qui précise notamment que l’employeur doit garder pendant cinq ans une copie des temps de travail effectués par les employés. Ce document servira de justificatif lors d’une visite de l’inspection du travail. La question qui se pose est : quel type de pointeuse une entreprise doit-elle choisir ? Le choix dépend en effet de plusieurs critères ; découvrez quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir une pointeuse horaire.

Orienter le choix selon l’effectif de l’entreprise

Pour choisir une pointeuse, il faut considérer en premier lieu l’effectif. Une entreprise composée de moins de 50 salariés peut se satisfaire d’un outil de pointage classique (notamment des fiches en carton). Pour les entités de grande envergure employant des centaines de personnes par contre, un dispositif plus complexe est nécessaire, soit une pointeuse numérique soit une badgeuse restauration.

Choisir un modèle de pointeuse selon son secteur d’activité

L’entreprise doit adapter le système de pointage à son type d’activité. En effet, les employés de bureau peuvent utiliser une pointeuse fixe nécessitant un simple badge. Ce système est aussi pratique si le personnel a les mêmes horaires de travail. Les travailleurs nomades ou itinérants quant à eux ont besoin d’un système de pointage mobile pour faciliter le suivi de leurs déplacements. La pointeuse peut être associée à un logiciel de gestion du personnel. Pour le cas des employés en télétravail, un dispositif virtuel est recommandé.

Faire un choix par rapport au planning du personnel

Le planning varie d’une entreprise à une autre. Certaines tâches demandent une grande mobilité, d’autres nécessitent un changement d’horaire fréquent. Un système de pointage performant est ainsi indispensable. Le dispositif choisi doit être en mesure de calculer des temps de travail de plusieurs employés, il doit également permettre un suivi simple des heures supplémentaires, les temps de pauses, les permissions, les congés… Pour être sûr de son choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour étudier le besoin de l’entreprise.