Blog annuaire2010.com
Image default
Tourisme

L’Ardèche : une mine de découvertes pour les amoureux de la nature

En dehors des fameuses gorges de l’Ardèche, la région comporte d’autres attractions très intéressantes, qui ne manqueront pas de ravir les amateurs de géologie et de botanique. A pied, à vélo ou en montgolfière, tous les moyens sont bons pour découvrir le trésor naturel ardéchois.

Les gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc, sites symboliques de l’Ardèche

Pour profiter des paysages exceptionnels de cette réserve naturelle, vous avez le choix entre la randonnée et la voie fluviale. Les amateurs de sensations fortes pourront faire du canoë ou du kayak, traverser les petits précipices et passer sous le Pont d’Arc. Cette arche naturelle qui enjambe la rivière, constitue un paysage emblématique du département. Vous pouvez aussi l’admirer pendant une séance de détente sur l’une de ses deux plages. La faune n’est pas en reste, car le site abrite notamment de nombreux oiseaux. Petit bonus pour les passionnés d’archéologie : les grottes de Chauvet, avec des dessins paléolithiques datant d’il y a 36000 ans, se trouve à proximité du Pont d’Arc. De quoi remplir une journée de découvertes.

Païolive, un bois jurassien plein de surprises

Ce bois renferme de nombreuses espèces intéressantes. Le moment idéal pour découvrir cette biodiversité est la période estivale, allant de mai à octobre. En même temps, vous serez émerveillé par la beauté du paysage en pierre, qui a été façonné par de longues érosions naturelles. Parmi les sites emblématiques du bois de Païolive, il y a « Ours et Lion », un édifice naturel qui offre un spectacle pittoresque, ressemblant à deux animaux qui combattent.

Le Mont Gerbier de Jonc : à la naissance de la Loire

L’ascension de ce mont de plus de 1500 m demande un certain effort, mais cela vaut grandement la peine. Une fois arrivé au sommet, vous verrez s’étendre à vos pieds toute la région volcanique des alentours, ainsi que la Loire, le plus long fleuve de France. La montée elle-même constitue une expérience inoubliable, entre la beauté du paysage et la biodiversité environnante. Le site est accessible à pied aussi bien qu’à vélo.

L’Ardèche vue du ciel

Cette activité est à la fois originale et époustouflante : à Annonay, vous pouvez monter dans une montgolfière pour admirer tout le paysage ardéchois. Des forêts de hêtres et de résineux aux hameaux, en passant par les monts Mézenc et le massif de Tanargue, vous pourrez tout voir. Le moment idéal pour accomplir cette activité en Ardèche reste le mois de juin, car le paysage est magnifique à cette époque, et les aérostations commémorent le premier vol en montgolfière à Annonay, qui date de 1783.

 

 

Autres articles

Descente sportive ou contemplative de l’Ardèche en canoë

sophie

Vendée Vallée, un endroit à ne pas manquer

Laurent

Voyage à l’oriental du Maroc

Laurent

Descente de l’Ardèche en canoë : les informations pratiques à savoir

sophie

Faire un saut en Australie avec un voyage bien préparer

Laurent

Un point d’honneur sur le bien-être lors d’un voyage au Pérou

Laurent