La visioconférence, un outil de communication pratique en milieu professionnel

La visioconférence, un outil de communication pratique en milieu professionnel
Rate this post

Il y a encore quelques années, la visioconférence ou conférence par vidéo interposée était une solution sophistiquée utilisée uniquement par les collaborateurs des grandes structures. Mais, l’évolution de la technologie a permis que cet outil de communication puisse être utilisé facilement en milieu professionnel. Actuellement, il est possible de faire des appels vidéo avec tout terminal connecté à internet.

L’organisation des réunions en entreprise devient plus facile

L’organisation des réunions en entreprise est une tâche fastidieuse avant l’avènement de la visioconférence. Tout d’abord, il faut trouver une salle permettant de communiquer et discuter dans les meilleures conditions. Ensuite, tous les participants doivent être présents au même endroit même les collaborateurs qui travaillent dans des sites distants.

L’usage de la visioconférence ne se limite toutefois pas à l’organisation des réunions de travail, mais s’étend également à d’autres domaines comme la communication avec les clients et les partenaires (prestataires, fournisseurs, banques…), le travail collaboratif, ou encore le recrutement. Il est même possible de recourir à cet outil pour la supervision des chantiers : l’ingénieur peut communiquer en temps réel avec les responsables des chantiers et constater l’avancée des travaux via des appels vidéo.

Ceci est d’autant plus nécessaire lorsque l’entreprise compte plusieurs filiales à l’étranger ou gère de nombreux sites situés dans des régions éloignées l’une de l’autre.

Une solution accessible au grand public

Les modèles récents de smartphones et de tablettes favorisent l’utilisation des appels vidéo pour les communications privées. Non seulement cette solution coûte moins cher que les communications téléphoniques, notamment pour les appels à l’international, mais elle présente également un avantage significatif : la possibilité de visualiser en temps réel son interlocuteur.

Néanmoins, afin de pouvoir bénéficier d’une communication sans encombre, il faut s’assurer de la qualité de la connexion. En effet, une connexion internet haut débit est plus que nécessaire pour éviter les désagréments ou les coupures en cours de conversation.

Comme l’accès à l’internet est aujourd’hui facile et presque tout le monde dispose d’un smartphone ou d’un ordinateur, il suffit de choisir un logiciel qui permet de faire des appels vidéo pour lancer une visioconférence (Skype, Hangouts, Facebook, Ekiga, etc.).

Pour l’utilisation dans le cadre professionnel, il est préférable d’adopter une solution logicielle utilisant des normes et des protocoles garantissant le cryptage et la sécurité des échanges et des informations diffusées au cours des réunions par vidéo interposées.