La boxe sur ring, une démonstration spectaculaire

La boxe sur ring, une démonstration spectaculaire
5 (100%) 1 vote

La boxe comme discipline sportive a une belle histoire, qui existe maintenant depuis plusieurs siècles: elle a été exercée dans bien des pays et à toutes les époques, simultanément comme exercice physique et comme loisir, en se fondant sur des règles divergeant selon les régions. L’un des points communs entre les diverses disciplines de la boxe est la nécessité absolue du ring, aire consacrée à l’affrontement et correspondant à des normes strictes.

Le ring était à l’origine un périmètre marqué à la craie, définissant tout bêtement la zone dans laquelle les compétiteurs pouvaient se déplacer durant le match.

Dans un second temps il est devenu évident qu’en surélevant cette aire au-dessus du sol, un peu à la manière d’un podium, on procurait au public une bien meilleure vision sur le combat, transformant celui-ci en un véritable spectacle. Ce n’est que relativement récemment que le ring est devenu un carré, entouré par une balustrade en cordages et équipé de divers équipements assurant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou de l’arbitre. De nos jours, un ring est une structure soigneusement pensée, nécessitant des matériaux haut de gamme et exigeant une exécution impeccable.

Matériel pour les compétitions de boxe: où choisir un ring?

Si vous vous sentez intéressé par la découverte de la boxe, vous devez prendre conscience que cette pratique sportive demande un équipement spécifique, devant assurer votre protection au plus fort des rounds. Ainsi, il y a lieu d’acheter des gants, un casque et divers éléments rendant possible l’exercice de cette discipline sans trop de risque: toutes les parties exposées de votre anatomie doivent se protéger, et cela tant pour un homme que pour une femme. Une fois muni de cet harnachement il y a de plus un équipement essentiel auquel il faut penser: le ring!

Sans cette estrade aucun combat de boxe ne peut se dérouler dans avec succès, car il représente l’aire où va se dérouler l’épreuve, et doit à cette fin répondre à des critères très rigoureux, tant en ce qui regarde ses dimensions qu’en ce qui a trait à ses finitions.

Un ring de boxe est une construction bien conçue qui garantit que le combat se déroule dans les meilleures modalités, afin que le bien-être des boxeurs et du public soit fiable quels que puissent être les aléas de l’épreuve: à cette fin il est construit avec des éléments de qualité, présentant à la fois solidité et sécurité.

Sélectionner avec soin un bon ring de boxe

La boxe est une activité sportive très réputée partout sur Terre et se pratique lors de joutes spectaculaires qui fascinent les spectateurs de tous les pays. Elle se pratique exclusivement sur un ring de boxe répondant à des règles précises et rigoureuses. Un ring de boxe a notamment pour fonction de délimiter l’arène au sein de laquelle les deux boxeurs vont s’affronter et doit faciliter une bonne visibilité pour le public: il possède une structure solide, capable de résister aux coups parfois violents qui adviennent au cours du combat.

Son sol doit à la fois faire preuve de résistance et de stabilité pour qu’à tout moment les sauts des combattants puissent être bien reçus, sans rigidité désagréable, et assurer un bon rebond, synonyme de dynamisme du spectacle.

Dans ce but, le sol d’un ring comporte de plusieurs épaisseurs qui permettent l’amortissement des bonds et des bruits: ces épaisseurs sont notamment réalisés avec des matériaux synthétiques, ce qui permet aux sportifs de ne pas s’enfoncer. Un ring de boxe est aussi entouré d’une barrière de cordages, structurée par des tubes métalliques munis d’une enveloppe en plastique, très absorbante lors d’impacts.