Extracteur de jus : les différents modèles existants

Extracteur de jus : les différents modèles existants
Rate this post

Afin de bénéficier pleinement de tous les bienfaits des fruits et des légumes, transformer ces derniers en jus est la meilleure méthode. Pour ce faire, on a recours à un extracteur de jus. Il peut être électrique, manuel, vertical ou horizontal. Faites votre choix parmi ces modèles selon vos besoins.

Ce qui différencie un extracteur de jus d’une centrifugeuse

D’abord, les deux appareils permettent de réaliser des jus de fruits et légumes, mais il faut toutefois faire la différence. Pour transformer les aliments en jus, la centrifugeuse les écrase par sa force centrifuge avec une très haute vitesse. Par contre, les fibres et le jus des aliments sont séparés par l’extracteur de jus qui est doté de la technologie de pression à froid.

Cette dernière est également utilisée pour obtenir, à partir de fruits oléagineux et de graines, des huiles végétales. L’extraction est moins rapide pour que les fibres des aliments ne puissent pas être conservées et les qualités nutritives ne sont pas dénaturées comme c’est le cas avec la centrifugeuse. Cette conservation des nutriments séduit beaucoup les utilisateurs de l’extracteur.

1- Les extracteurs de jus horizontaux

Le moteur des modèles avec un système d’extraction horizontal se situe sur un côté avec une évacuation de la pulpe sur le côté opposé. Un tamis et une vis de pressage se trouvent entre les deux.

La vis d’extraction presse contre le tamis les ingrédients qui sont dirigés vers elle par le goulot afin de séparer la pulpe et le jus. En dessous du tamis coule directement le jus. Ensuite, l’action de la vis permet d’évacuer la pulpe.

Polyvalents, les extracteurs horizontaux ne permettent pas uniquement de réaliser des jus de fruits et légumes, mais aussi des sorbets, pâtes et jus d’herbes. Cela constitue un grand avantage.

2- Les extracteurs de jus manuels

Les extracteurs de jus manuels sont dotés d’une manivelle qui remplace le moteur. Leur mécanisme est semblable à celui que l’on retrouve sur les modèles horizontaux. Généralement, ces derniers peuvent être fixés sur tout type de support comme sur un plan de travail. Ils sont également faciles à transporter puisqu’ils sont peu encombrants.

3- Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux ne prennent pas de place. L’appareil est doté d’un moteur situé à sa base avec au-dessus un bol avec deux sorties : une pour l’évacuation de la pulpe et l’autre pour le jus. Le tamis, la vis d’extraction se trouvent dans le bol avec une brosse rotative. Un capuchon permet pour certains extracteurs de mélanger dans le bol d’extraction plusieurs ingrédients.