Blog annuaire2010.com
Image default
Tech

Comment utiliser une scie à onglet?

La scie à onglets a été le premier outil que j’ai acheté lorsque j’ai emménagé dans ma propre maison. J’ai rénové toute la maison en utilisant principalement une scie à onglet Ryobi sur le sol de mon garage. J’ai coupé un mile de plinthe sur ce sol de garage et j’ai soutenu les longues pièces avec tout ce que je pouvais trouver. Je n’avais même pas de banc ou de table pour l’installer.

Il est difficile de faire beaucoup de choses dans l’atelier ou sur un chantier sans une scie à onglet. Vous ne pouvez pas le battre pour couper grossièrement le bois à longueur et, s’il est réglé correctement, il peut être idéal pour couper des onglets pour des cadres ou des boîtes. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec une scie à onglets, une perceuse, de la colle à bois et des vis.

Je recommande la scie à onglets comme un outil essentiel pour le menuisier débutant et le bricoleur. Bien qu’il soit plus sûr que de nombreux autres outils de coupe fixes tels que la scie à table, il s’agit toujours d’une lame très tranchante qui tourne très rapidement et vous devez être prudent. Votre doigt ne fait pas le poids.

A quoi sert la scie à onglets ?

La scie à onglets est un outil qui coupe le bois à la longueur désirée. En supposant que le grain du bois suit la longueur de la planche, la lame de la scie à onglet coupe perpendiculairement à ce grain ou en travers.

L’« onglet » dans la scie à onglets est la capacité de couper des onglets inclinés. La scie tourne d’un côté à l’autre et peut couper le bois à différents angles. Cette caractéristique principale est utile pour fabriquer des cadres et des boîtes avec des joints à onglet. Deux coupes d’onglet à 45 degrés se rejoignent pour former un angle de 90 degrés. C’est un moyen facile de joindre le bois, mais ce n’est pas le joint le plus solide. Vous ne voudriez pas utiliser cette méthode de menuiserie pour tout projet qui sera soumis à la force à moins que les onglets ne soient renforcés.

Les scies à onglets composés peuvent également s’incliner pour couper un angle de biseau. Couper un biseau dans une planche à plat revient à mettre la planche sur son chant et à couper un onglet. Une coupe « composée » est une coupe en biseau et en onglet en même temps.

Comment fonctionne la scie à onglet ?

La tête de scie à onglets a un ressort qui maintient la tension sur elle. Lorsque vous vous abaissez pour effectuer une coupe, le ressort ramène la tête en position verticale.

Cette meilleure scie a onglet est une scie de 10 pouces. Cela fait référence à la taille de la lame qu’il utilise et il existe également des scies de 12 pouces et 7 1/4 pouces. Une scie de 12 pouces peut couper une pièce plus épaisse qu’une scie de 10 pouces qui coupe des pièces plus épaisses qu’une scie de 7 1/4 pouces.

La sciure qui se détache de la lame est censée être dirigée vers une goulotte et dans un sac de collecte. Malheureusement, la plupart des scies à onglets sont horribles pour la collecte de la poussière. La plupart de la poussière passe sous et derrière la goulotte.

De nombreuses scies à onglets ont une sorte de pince qui fixe la pièce à la table pendant la coupe.

Les rallonges permettent de supporter des pièces plus longues et peuvent parfois avoir des butées qui se relèvent pour des coupes répétées. La poignée est une vis qui serre la table en place. La table pivote d’avant en arrière à l’angle souhaité comme indiqué sur le ruban et la poignée la verrouille en place.

Les scies à onglets coulissantes ont un mécanisme pour étendre la tête de coupe pour une capacité supplémentaire. Cette scie a des rails qui permettent à la scie de couper des planches beaucoup plus larges.

Sécurité

Vous remarquerez une garde couvrant la lame. Lorsque la scie est abaissée, la protection se soulève pour permettre la coupe, mais reste entre vous et la lame.

Important : ne retirez jamais le protège-lame pour quelque raison que ce soit

Le guide de stock fourni avec la plupart des scies à onglets est inadéquat pour couper des pièces plus petites. Essayer de couper un morceau comme celui-ci sans support se terminera par un fort rebond. Ne tentez pas une coupe comme celle-ci sans ajouter une clôture sacrificielle à dégagement zéro.

Ma scie a des trous à l’arrière de la clôture en aluminium pour fixer une clôture sacrificielle avec des vis. Les petites pièces peuvent être coupées de manière plus sûre avec ce guide et un bâton poussoir. Assurez-vous que votre main n’est nulle part près de la lame sur son chemin.

Maintenez une pression uniforme sur la pièce afin qu’elle ne tourne pas après la coupe et ne se coince pas dans la lame et ne soit pas projetée.

Ne jamais croiser les bras lors d’une coupe, c’est-à-dire en tenant le côté droit d’une pièce avec la main gauche. Vos mains et vos bras ne doivent jamais traverser le milieu de l’insert de lame.

Placez votre main gauche à bonne distance de la lame sur le côté gauche de la pièce avec suffisamment de pression pour la maintenir en place contre le guide et sur la table.

Conseils de scie à onglet

Effectuez d’abord une incision avant de plonger sur toute la profondeur de la pièce. Une coupe d’entaille est un léger passage sur toute la largeur de la pièce et aidera à éviter les déchirures et à garder la coupe propre. Après avoir fait la coupe de notation, faites la coupe complète.

Pour faire des coupes cohérentes et reproductibles, j’aime utiliser un bloc d’arrêt. Si votre scie a des ailes d’extension avec des butées, celles-ci peuvent être utilisées. Sinon, fixez solidement un bloc au guide, poussez la planche jusqu’au bloc et faites la coupe. Une partie de la pièce est coincée entre le bloc d’arrêt et la lame et cela peut être dangereux, alors attendez que la lame s’arrête avant de soulever la scie.

Après avoir mesuré et marqué la longueur à couper sur la scie à onglet, tracez un X sur le côté à couper. Les dents de la lame doivent être entièrement de ce côté marqué d’un X avec le bord extérieur des dents juste sur le bord de la ligne. Le résultat sera une pièce de la longueur que vous attendez. Mettre la lame directement sur la ligne coupera le côté que vous souhaitez conserver.

Parfois, vous devez simplement couper le plus petit éclat de l’extrémité d’une pièce pour vous faufiler sur un ajustement ou pour nettoyer l’extrémité sans enlever beaucoup. Abaissez complètement la scie et maintenez-la. Poussez la pièce dans la face de la lame et assurez-vous qu’elle ne heurte pas les dents (FIG 30). Avec la pièce contre la face, maintenez-la fermement en place, soulevez la scie, puis faites une coupe.

Alignement

Il est important de vous assurer que votre lame de scie est d’équerre avec la table et le guide pour effectuer des coupes précises. J’utilise un carré d’essai de 4 pouces qui s’adapte parfaitement à ma scie. Tirez la scie vers le bas et verrouillez-la en place. Faites glisser l’équerre jusqu’à la face de la lame, encore une fois en vous assurant qu’elle ne touche pas les dents, et l’équerre doit toucher la scie de haut en bas. Si ce n’est pas le cas, la scie n’est pas d’équerre et vous devriez consulter votre manuel du propriétaire pour l’ajuster.

Placez le carré à plat sur la table et faites-le glisser contre le guide. Comme précédemment, assurez-vous que l’équerre ne touche aucune dent et glissez-la contre la face de la lame.

Une scie à onglet, une perceuse/visseuse et une scie circulaire devraient être les premiers outils électriques que vous achetez en tant que menuisier débutant. Vous pouvez créer tant de projets impressionnants avec seulement ces trois outils et quelques accessoires abordables !

Autres articles

Comment décider quelles fonctionnalités une application mobile devrait avoir ?

Laurent

Raboteuses dégauchisseuses

Laurent

10 raisons de protéger votre téléphone avec une coque

Nathalie

Utilité de la clé USB personnalisable : article informatique pratique

Laurent

Commercialisation et entretien de plotters HP en Suisse

France Net

Bien choisir son traceur GPS

sophie