Blog annuaire2010.com
Image default
Entreprises

Choisir entre bricoler et faire appel au service à domicile

L’envie de devenir un bricoleur peut surprendre d’un moment à un autre. Malheureusement, cela ne s’improvise pas. A défaut d’avoir effectué des études spécialisées, voici quelques points à noter pour avoir de bonnes bases en tant que bon bricoleur.

Se procurer d’une boîte à outils bien pourvue

Dans un premier temps, il serait tentant d’opter pour des outils et matériels bon marché. Cependant, ils sont souvent peu performants et d’une durée de vie moindre. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention au contenu des boîtes à outils pré-remplies en vente sur le marché.Afin d’obtenir de bon résultat, il vaut mieux opter pour des instruments de bonne qualité, ou du moins de qualité intermédiaire pour débuter. Avec le temps et le désir de continuer, il serait judicieux de s’approprier des matériels de qualité professionnelle et plus spécifique.

D’un autre côté, la location pourrait aussi présenter une bonne opportunité si on ne veut pas trop dépenser ou s’il s’agit d’un matériel peu utilisé. Par contre, la question de sécurité mérite quelques investissements notamment par l’achat d’une paire de gants, des lunettes de protection…

S’informer et se former

Se précipiter ne sert à rien. Ce serait faire preuve de prudence que de mettre son entourage au courant de son projet de bricolage. Des membres de la famille ou des amis pourraient donner des conseils ou aider dans sa réalisation. Le cas échéant, il existe différents moyens de se former en bricolage. Les grandes enseignes proposent des ateliers ouverts à des bricoleurs de différents niveaux. Il y a aussi les cours donnés par des particuliers. Certains commerces de bricolage organisent également des formations sur l’utilisation de tels ou tels outils et matériaux.

Pour ceux qui préfèrent apprendre par eux-mêmes, les tutoriels sur le net ont l’avantage des images vidéo. Il est aussi possible de suivre des cours en ligne ou via des magazines spécialisées. Il ne faut pas hésiter non plus de se procurer des fiches pratiques qui sont offert gratuitement dans les magasins spécialisés.

Bien s’organiser

La réalisation d’un projet de bricolage se fait étape par étape. D’abord, il convient de bien définir le projet en question et d’identifier les différents travaux à effectuer.Le bricoleur se réserve les tâches qu’il peut effectuer lui-même en fonction de ses compétences et commence par établir la liste des matériels à utiliser et des produits nécessaires. Afin d’être rassuré sur les résultats escomptés, ce n’est pas inutile de faire quelques essais à échelle réduite pour tester les outils et les matériaux, par exemple, ou pour mettre sa capacité à l’épreuve.

Concernant les autres travaux, il serait plus approprié de les confier à des professionnels. Soit parce que ce sont des grands travaux qui prennent beaucoup de temps et d’énergie. Soit pour des raisons de sécurité. En effet, certains travaux sont si importants qu’ils doivent être réalisés strictement dans les normes. Les professionnels sont des experts et possèdent des réelles compétences dans leur domaine de spécialisation. Ils effectuent toute une gamme de service à domicile et offrent l’avantage des devis gratuits et des contrats sur mesure. Il est possible de faire appel à eux pour les grands travaux de bricolage comme pour les moins grands tels que le montage d’un meuble, la pose d’un étagère, la réparation d’une fuite d’eau…Ils sont disponibles aussi pour les travaux d’entretien et d’aménagement.

Il ne faut pas oublier que le Code des impôts accorde une réduction d’impôt sur le revenu d’un montant égal à 50% des dépenses annuelles en service à domicile. Cet avantage fiscal s’applique sans condition de ressources ni de situation familiale. Toutefois, les dépenses classées service à domicile, notamment pour les petits travaux de bricolage dites hommes toutes mains, sont plafonnées à 500 euros pour un exercice fiscal.

Autres articles

La place de Google Ads dans le marketing digital

Claude

Opter pour les Goodies personnalisés : objets indispensables pas chers

Laurent

Le guide pour sélectionner une mutuelle d’entreprise obligatoire

sophie

Le lanyard publicitaire, un article promotionnel réutilisable

Laurent

Tote bag publicitaire : un accessoire utile pour le commerce

Laurent

Trucs et astuces pour sélectionner la bonne entreprise de débarras

sophie