Blog annuaire2010.com
Image default
Maison Deco

Chauffe-eau qui fuit : comment y remédier

Réparer un chauffe-eau qui fuit peut sembler un gros problème, mais en réalité la solution est simple, il suffit de suivre ce guide.

La première étape pour réparer la fuite d’eau est de déterminer son origine. Certaines causes incluent:

  • Mauvaise plomberie en raison de l’installation ou de l’âge ;
  • Mauvais entretien;
  • Robinet de vidange desserré ;
  • Trop de pression du réservoir.

Pourquoi les chauffe-eau fuient

Les chauffe-eau qui n’ont pas été installés correctement peuvent commencer à fuir prématurément. Un robinet de vidange desserré commencera lentement à fuir avec le temps. Mais ce problème est facile à résoudre, il suffit de serrer la valve.

Au fil du temps, une pression élevée du réservoir peut causer beaucoup de dommages à votre chauffe-eau. Cela peut également se produire en raison d’une soupape de surpression défectueuse. Les problèmes mentionnés sont plus facilement résolus s’ils sont confiés à un plombier, car ils peuvent être compliqués et potentiellement dangereux à traiter.

La plupart des chauffe-eau durent de 10 à 13 ans. Si un chauffe-eau fuit du fond du réservoir dans le compartiment du brûleur, l’âge avancé peut en être la cause. En effet, avec le temps, certains sédiments peuvent s’accumuler au fond du réservoir, provoquant ainsi une usure.

 Le fond du réservoir est rouillé alors et commence à fuir. Dans ce dernier cas, les réparations ne sont plus une option, et le chauffe-eau doit obligatoirement être remplacé. Ce problème peut être résolu par vous-même, cependant, si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences nécessaires, assurez-vous d’appeler un plombier qualifié.

Remplacez vous-même le chauffe-eau

Si vous avez l’intention de réparer vous-même un chauffe-eau, voici les étapes de base pour le faire :

  1. Fermez le robinet d’eau principal et débranchez l’alimentation électrique, si vous avez un chauffe-eau électrique, ou l’alimentation en gaz, si vous avez un chauffe-eau à gaz.
  2. Vidanger l’eau du réservoir en ouvrant la vanne au fond du réservoir près du sol. Il peut être utile de fixer un tuyau d’arrosage au robinet de vidange et de le diriger vers un drain à proximité pour éviter de salir la maison.
  3. Une fois le réservoir vide, vous pouvez débrancher le tuyau de gaz, le tuyau de vidange et les conduites d’eau pour un chauffe-eau à gaz, ou les câbles d’alimentation et les conduites d’eau pour un chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau peut être encore un peu lourd, il est donc recommandé d’utiliser un chariot pour le retirer.
  4. Après l’avoir retiré, nettoyez la zone pour la préparer pour le nouveau chauffe-eau. Une fois la zone préparée, vous pouvez positionner la nouvelle unité et commencer à rebrancher les conduites d’eau, les connexions électriques, la conduite de gaz et le tuyau d’échappement du chauffe-eau à gaz. Dans le cas d’un chauffe-eau à gaz, assurez-vous de vérifier les joints des conduites de gaz pour détecter les fuites.
  5. Mettez ensuite l’appareil sous tension et commencez à remplir le réservoir d’eau. Pour le chauffe-eau à gaz, il faut aussi penser à allumer la veilleuse. Vous devez également vous assurer que le thermostat est réglé à la température souhaitée. Le réglage le plus courant est de 50 degrés Celsius. À cette étape, votre nouveau chauffe-eau devrait être prêt à l’emploi.

Remplacement de valve

De l’eau peut également s’échapper du robinet de vidange. La fuite peut être causée par une vanne défectueuse ou une situation de haute pression. Si la vanne est défectueuse, elle peut être remplacée de ces manières :

  1. Fermez le chauffe-eau et l’alimentation en eau et vidanger une partie de l’eau du réservoir.
  2. Soulevez le levier de la vanne pour libérer toute pression résiduelle.
  3. Utilisez une clé pour dévisser la valve du réservoir et remplacez-la par une nouvelle valve.
  4. Utilisez du ruban téflon sur les filetages de la nouvelle valve avant de la visser.
  5. Remplissez le réservoir et rallumez le chauffe-eau.

Autres articles

Le tableau électrique et ses différents éléments : comment choisir ?

sophie

Détection de fuite d’eau : pourquoi ne faut-il pas attendre ?

Laurent

Préparez-vous à dire adieu aux petites bêtes !

Laurent

DÉMÉNAGER DANS LES HAUTS-DE-SEINE : UN SERVICE DE QUALITÉ

Laurent

Les outils dont vous avez besoin pour déboucher vos canalisations

Laurent

Les nettoyants de canalisation peuvent-ils être utilisés dans les toilettes?

Laurent