Carte grise : comment faire pour avoir sa carte grise en ligne ?

Carte grise : comment faire pour avoir sa carte grise en ligne ?
Rate this post

Avant de conduire votre nouvelle voiture, la législation nous exige des nombreux dossiers dont la carte grise en fait partie. Avant, on doit aller dans un bureau local pour l’obtenir, une longue attente, mais actuellement en ligne sur les sites spécialités comme pole-carte-grise.fr. Pour l’avoir, préparer bien avant un permis de conduire, d’une assurance du véhicule et d’un certificat d’immatriculation. D’ailleurs, obtenir une carte grise peut parfois être un véritable chemin de croix. Pour vous aider à obtenir les informations,  lisez la suite :

Carte grise, pourquoi est-ce si utile pour un conducteur ?

Le certificat d’immatriculation, connu également sous le nom de carte grise. Il s’agit d’un titre sécurisé qui vous autorise à circuler avec le véhicule et qui permet de l’identifier par un numéro d’immatriculation unique. L’immatriculation est désormais associée au véhicule qui gardera la même pendant toute sa durée de vie. Mais certaines situations impliquent de demander un nouveau certificat d’immatriculation.

La carte grise porte le nom du propriétaire du véhicule, mais elle n’en garantit pas pour autant la propriété. Le certificat d’immatriculation peut être établi au nom de plusieurs personnes mais il ne mentionnera que les coordonnées du titulaire principal, seul le nom du premier cotitulaire apparaissant.

Pour immatriculer les véhicules neuf

Pour fournir les dossiers nécessaires, vous auriez un mois pour faire immatriculé une voiture neuve, faute de respecte temporel, vous auriez une amande estimé à 135 euros. En principe, le concessionnaire comme pole-cartegrise.fr se charge de faire la démarche pour vous. Sinon, voici les pièces dont vous aurez besoin pour immatriculer votre véhicule neuf en général:

  • Un certificat sur l’honneur pour assurer le véhicule et disposer du permis de conduire pour le véhicule.
  • Formulaire de demande à télécharger,
  • un justificatif de domicile récent  en moins de 6 mois

Selon la situation, il se peut qu’on vous demande d’autres types de dossiers comme le justificatif fiscal, le certificat de vente et le certificat de conformité, et peut-être aussi un certificat de conformité du véhicule, une facture du vendeur, un document de douane pour un véhicule que vous venez d’acheter dans un autre pays que la France. N’oubliez pas, c’est aussi nécessaire d’acquitter du montant de la taxe, variable selon le type de véhicule, la quantité de CO2 qu’il émet et le département d’immatriculation.

Pour immatriculer les véhicules d’occasion

Selon le type de voiture, son ancienneté et même son été, les dossiers à fournir peuvent être différents. Même su la voiture d’occasion à immatriculer a été acheté en France, vous devez préparer les dossiers mentionnés au suivants :

  • dossier justifiant le contrôle technique d’au moins 6 mois et en cours de validité, si le véhicule a plus de 4 ans,
  • dossier concernant le code de cession donné par le propriétaire précédent,
  • et un certificat sur l’honneur comme avec la voiture neuve.