Blog annuaire2010.com
Image default
Internet

2 clés pour créer votre propre agence de marketing

Si vous vouliez créer une agence de marketing il y a plus de 25 ans, la barrière à l’entrée était colossale. Avec un paysage digital primitif, les frais pour créer une telle opération étaient décourageants, et presque impossibles sans investissement initial.

 

En plus des coûts de démarrage, vous étiez limité aux médias physiques et traditionnels et aux maux de tête associés à la fabrication de quelque chose qui ressemblait à un retour sur investissement pour vos clients. Être « dans le rouge » pendant très, très longtemps était inévitable.

 

Mais… les temps ont changé !

 

Il n’est pas impossible de penser qu’une personne ou une petite équipe compétente puisse créer une agence de marketing entièrement opérationnelle à partir de rien en quelques mois. De nombreuses entreprises comme Eskimoz ou HTW en sont de parfait exemple.

 

Les entreprises consacrent une part plus importante que jamais de leur budget marketing à la publicité numérique, et tout le monde veut avoir sa part du gâteau. Dans cet article, nous allons vous donner quelques clés si vous souhaitez devenir entrepreneur et créer une agence de marketing en ligne à partir de rien.

 

Commencez par développer les compétences nécessaires

 

Si vous êtes un membre narcissique de la génération Z avec des visions grandioses de devenir Neil Patel ou Elon Musk juste après avoir reçu votre diplôme, il y a de fortes chances que vous échouiez lamentablement.

 

Vous pouvez être aussi créatif et intelligent que n’importe qui, mais si vous n’êtes pas suffisamment préparé et expérimenté pour faire face aux nombreuses nuances de la gestion des comptes et des relations avec les clients, vous chercherez rapidement un autre emploi.

 

Il faudra peut-être des années à certains pour acquérir les compétences nécessaires, il en faudra peut-être moins à d’autres. Quoi qu’il en soit, je pense que vous devez occuper un véritable emploi pendant un certain temps avant de vous lancer à votre compte.

 

Les environnements de travail sont beaucoup plus complexes que nous ne le réalisons lorsque nous y travaillons. Au-delà du travail réel que vous produisez, il y a une multitude d’attentes, de gymnastique de communication verbale et non verbale, et de politique. Tout, de la structure de l’organisation à sa culture, en passant par le produit et le leadership, joue un rôle dans le déroulement de votre journée (et de votre carrière).

 

Avant de maîtriser vos compétences en marketing numérique, vous devez faire l’expérience de ce que c’est que de travailler là où vos clients peuvent travailler. Cela fera inévitablement de vous un professionnel plus compréhensif et plus équilibré. Lorsque vos clients sont stressés et qu’ils le projettent sur vous, vous ne le prenez pas personnellement.

 

Cela dit, il est important de comprendre que les compétences générales ne représentent que 50 % du produit final que vous êtes. Vous devez devenir bon dans ce que vous allez offrir comme services « professionnels ».

 

Quelle que soit la finesse de vos arguments de vente, un client découvrira tôt ou tard qu’on lui a vendu de l’huile de serpent. Vous devez être capable d’obtenir des résultats. Si vous commencez votre carrière en gérant des clients pour de grandes agences, je vous encourage à commencer à travailler dans une équipe de marketing ou à prendre une poignée de petits clients afin d’apprendre les canaux et les compétences sur lesquels vous allez travailler.

 

Ce qui n’est peut-être pas clair pour ceux qui n’ont jamais fait partie d’une équipe de marketing, c’est la quantité de travail que cela implique. Outre la pression de la production, vous devez apprendre des systèmes complexes, et si l’équipe est petite, vous devez développer une variété de compétences pour faire décoller les campagnes les plus simples.

 

Cela implique, sans s’y limiter, les tâches suivantes

 

  • La création de landing pages
  • La conception d’ads, encore et encore
  • Elaborer des messages et un positionnement
  • Apprendre à utiliser des systèmes tels que HubSpot et Salesforce.
  • La mise en œuvre correcte du suivi
  • Passer des heures sur un lancement juste pour le voir échouer
  • Une pression importante pour produire

 

L’avantage de gérer des clients est que beaucoup de ces aspects sont pris en charge avant qu’ils ne vous atteignent. Cependant, le fait d’avoir l’expérience du travail sur ces questions vous permet de savoir de quoi vous parlez lorsque quelque chose qu’ils vous donnent ne fonctionne pas. Cela vous aide également à gérer la pression pour fournir des résultats de qualité, car vous êtes déjà passé par là… plusieurs fois.

Soyez un entrepreneur avant de devenir un fondateur

Avoir un travail qui paie et qui vous permet de vous faire opérer du cerveau sans vous endetter à vie est un luxe que beaucoup d’entre nous considèrent comme acquis. Faire le saut en travaillant à son compte comporte une liste de risques si longue qu’elle pourrait faire l’objet d’un article de blog séparé.

 

Ce qui permet d’atténuer une grande partie de ces risques, c’est de jeter les bases d’une entreprise avant de prendre la décision de travailler à temps plein. Faire un peu de travail en sous-traitance pendant un certain temps tout en gardant un emploi à temps plein permet de diminuer les risques pour les plus averses d’entre vous.

 

Cela diminue votre prise de risque

 

Vous avez un avant-goût de la vie d’entrepreneur lorsque vous commencez à travailler à côté. De la facturation à la nécessité de mettre de l’argent de côté pour les impôts, les petits mais très importants éléments de la gestion de votre propre entreprise entrent en jeu.

 

Vous devez également gérer votre temps judicieusement si vous devez continuer à avoir un emploi à temps plein. Cela signifie travailler le soir et le week-end alors que vous préféreriez regarder Netflix.

 

L’établissement de relations en tant qu’entrepreneur est également précieux dans la mesure où il peut vous apporter des références en aval. Si vous êtes en mesure de payer vos factures en tant qu’entrepreneur, la transition vers une agence unipersonnelle sera beaucoup plus facile que de partir de zéro.

 

Un autre aspect de la gestion des clients en tant qu’activité secondaire est qu’elle vous permet d’acquérir de l’expérience dans l’élaboration de contrats. Vous devrez vous habituer au processus d’élaboration d’une proposition, puis d’un contrat, et enfin signer les documents nécessaires (accords de confidentialité, etc.). C’est une partie du jeu que vous voudrez rationaliser afin de réduire le temps consacré à l’accueil des nouveaux clients.

 

Cela vous permet de nouer des relations précieuses

 

Si vous êtes en mesure d’obtenir un travail parallèle par le biais de relations mutuelles, d’anciens collègues ou simplement en vous constituant un réseau, cela vous donnera l’expérience nécessaire pour établir et entretenir des relations avec les clients.

 

La négociation du coût de vos services est une autre compétence que beaucoup négligent dès le début.

 

Votre temps et votre expertise ont de la valeur, peu importe à quel point vous connaissez la personne à l’autre bout du fil. L’acquisition de la compétence nécessaire pour déterminer le prix d’un projet ou d’un service spécifique vous sera extrêmement précieuse par la suite.

 

Autres articles

Suivre une formation à distance

Laurent

Agence internet de référence en Suisse romande

France Net

Meilleurs outils de vérification et de suivi SERP gratuits en 2021

Laurent

Les habitudes de référencement naturel au cours de cette nouvelle décennie

Laurent

Être visible sur internet : pourquoi est-ce indispensable ?

Laurent

La puissance de Trojan par rapport aux autres virus informatiques

Laurent