Qui est concerné par la VAE BTS Opticien lunetier ?

Qui est concerné par la VAE BTS Opticien lunetier ?
Rate this post

Pour obtenir la VAE BTS Opticien lunetier il y a des conditions à remplir.

La VAE donne la possibilité d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur. Concernant la VAE BTS Opticien lunetier, la gestion se fait par l’Éducation Nationale. Il est nécessaire de bien s’informer sur les conditions d’obtention de ce diplôme par VAE avant de se lancer.  

Un BTS Opticien lunetier grâce à la VAE

Il est possible d’obtenir plusieurs diplômes en s’orientant vers la VAE ou encore la validation des acquis de l’expérience. Le VAE octroie le même diplôme que celui qu’un étudiant peut avoir en suivant une formation dans une école accréditée. La VAE BTS Opticien lunetier peut être envisagé si vous désirez faire reconnaître vos compétences ou bien évoluer sur le plan professionnel. Dans le dernier cas, il peut s’agit de la recherche d’une plus grande rémunération ou d’un nouveau poste. Il faut savoir que la VAE est un droit pour chaque individu selon la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. En tant que salarié, vous êtes également concerné par la VAE BTS Opticien lunetier pourvu que vous puissiez justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle. Toutefois, celle-ci doit être en rapport direct avec le BTS Opticien lunetier. A défaut, votre dossier sera rejeté.

Toujours dans les mêmes conditions, on peut entreprendre une VAE pour l’obtention d’une BTS Opticien et lunetier si vous êtes travailleur indépendant ou demandeur d’emploi. Vous faites du bénévolat ou du volontariat ? La VAE BTS Opticien lunetier est aussi faite pour vous. Il faut s’inscrire auprès de la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) et suivre les différentes étapes de la VAE BTS Opticien lunetier.

Quelles sont les étapes à franchir pour la VAE BTS Opticien lunetier ?

Le candidat à la VAE BTS Opticien lunetier doit passer par des étapes pour obtenir son diplôme. Tout d’abord, il doit prendre toutes les informations utiles auprès de la structure concernée. Le candidat devra par la suite constituer ou élaborer les dossiers (la rédaction des livrets). La première rédaction concerne la recevabilité administrative de votre demande. La seconde est le dossier de validation. Le dépôt de chaque dossier pourra se faire tout au long de l’année. Après l’état du dépôt du dossier, vous allez faire un entretien avec un jury ayant la compétence requise pour analyser votre dossier. La procédure s’achève avec la délibération et la décision du jury. Il serait judicieux de se faire accompagner par un professionnel de la VAE BTS Opticien lunetier afin de mettre toutes les chances de son côté.

Comment se fait un accompagnement VAE ?

Faire une VAE BTS Opticien lunetier nécessite que le candidat s’y investisse pleinement. Vous devez investir un maximum de temps pour la rédaction des livrets, et vous préparer de manière adéquate à affronter l’entretien devant le jury. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement selon votre situation pour l’écriture des dossiers. L’accompagnement prévoit par ailleurs une préparation de la VAE BTS Opticien lunetier. Le financement de l’accompagnement et de la formation VAE peut se faire via le Compte Personnel de Formation (CPF).