Blog annuaire2010.com
Image default
Sports Tourisme

Descente sportive ou contemplative de l’Ardèche en canoë

Espace protégé et classé depuis 1980 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche est un haut lieu touristique de France et le site touristique le plus prisé du département.

Arche naturelle de 60 m de haut, grotte avec peintures rupestres et gorges de 300 m de haut par endroits sont les principales attractions qui ont fait la renommée de ce site.

Pour en profiter pleinement, le mieux est encore de faire la descente de l’Ardèche en canoë.

Les spots de descente contemplative de l’Ardèche en canoë

Si vous êtes en famille avec des enfants, que vous n’avez pas vraiment l’âme sportive ou, tout simplement, que vous vouliez juste profiter du paysage en évitant les sensations fortes, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez opter pour les descentes courtes. Il y en a deux : une de 8 km faisables en 1 heure avec quelques rapides et le passage du fameux Pont d’Arc et une de 13 km faisables en 2 h 30 min avec passage de 5 digues et toujours le Pont d’Arc.

Plus pittoresque et sans aucun danger, vous pouvez aussi choisir de faire une courte promenade de 30 minutes dans une barque traditionnelle à fond plat avec un batelier.

Les spots de descente sportive de l’Ardèche en canoë

Les sportifs confirmés et les amateurs de sensations fortes auront également plusieurs choix selon la difficulté recherchée et le temps disponible.

La descente de 24 kilomètres faisables en 5 h avec le passage de plusieurs rapides assez mouvementés pour certains.

La descente de 32 kilomètres faisables en 6 h 30 min avec beaucoup de rapides. S’il est faisable d’une traite pour les plus sportifs, il est quand même conseillé de faire ce circuit en 2 jours avec bivouac pour vraiment en profiter.

La descente de 37 kilomètres à faire en 2 jours également, elle offre tout : le passage des digues et du Pont d’Arc ainsi que les rapides.

Quelques conseils de sécurité

• Prévoir suffisamment d’eau, surtout en plein été et penser à boire régulièrement.
• Porter des chaussures. Certains cailloux et rochers peuvent être saillants.
• Prévoir de la crème solaire. La réverbération ne pardonne pas et les coups de soleil arrivent vite.
• Porter gilet de sauvetage et casque. Si le bateau chavire dans un rapide, le gilet vous aidera à vous maintenir à la surface et le casque vous protégera des éventuels chocs contre des rochers.

Autres articles

Descente de l’Ardèche en canoë : les informations pratiques à savoir

sophie

Les conseils pratique pour parfaite un séjour à Cuba

Laurent

Pourquoi opter pour le camping pour ses vacances ?

Nathalie

Comment fonctionnent les Hoverboards ?

vlad

Quelques villes notables à découvrir lors d’un séjour en Inde

Laurent

Voyage à l’oriental du Maroc

Laurent